[Araschnia levana] Araschnia levana en grand nombre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Araschnia levana] Araschnia levana en grand nombre

Message par inachis ax »

Bonjour,
Autour d'un massif d'orties, j'ai vu et photographié des cartes géographiques, en grand nombre cette année, j'ai l'impression. Elles sont peut-être nées autour des orties il y a pas longtemps et vont surement s'y reproduire, car j'ai vu des :0017: qui tournaient parfois autour d'une :0016: .
Je crois avoir photographié 4 individus différents aujourd'hui. Content d'en avoir photographié autant dans la nature.
Sur une ortie, j'en ai photographié un de la forme levana qui me parait un peu inhabituel car ayant des taches noires s'étendant un peu plus que le normale sur certaines parties des ailes.

Image
Vernoy (Yonne=89)
25/04/2010 15h51
taille : envergure 35 mm environ
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Araschnia levana en grand nombre

Message par JeanAlain »

C'est une bête vraiment très variable.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Et même dans la forme printanière.
Un autre imago qui sort un peut de l'ordinaire, avec certaines taches noires plus réduites, mais plus classique que l'autre je trouve. (curieusement sur de la cardamine mais ne butinant pas)

Image
16h03
même taille
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Salut Axel,
JeanAlain a écrit :C'est une bête vraiment très variable.
quoi dire d' autre... :?: :roll:
à oui, c'est une bête très variable :lol:
très joli photo :D
Voilà sur quoi j' ai pu observé les deux formes : sur des chardons, des orties, du cornouiller, du tilleul, un peuplier,un lilas, etc...
(liste non exhaustive)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

curieusement sur de la cardamine mais ne butinant pas
Comme quoi il n'y pas que les Aurores qui aiment la cardamine ... :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, il y a aussi un peu toutes les autres piérides, mais je crois bien que la carte géographique ne butinait pas, se reposait au soleil comme lorsqu'elles sont sur une ortie.
J'ai l'impression que les :0017: sont très territoriaux (un peu comme chez Pararge aegeria), ils restent souvent au même endroit et chassent les autres :0017: voire tous les autres papillons qui passent pas loin d'eux. Par exemple les 2 :0017: que j'ai photographié, sont restés longtemps autour de la zone où je les ai trouvé (le 1er autour du massif d'orties, le 2ème autour des cardamines), et poursuivaient d'autres papillons qui volaient pas loin d'eux (souvent d'autres cartes géographiques, mais parfois aussi des piérides).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui, les Nymphalidae :0017: sont souvent territoriaux. Je trouve que la palme revient aux Sylvains : après avoir estourbi par mégarde un Ladoga camilla et l'avoir posé sur une feuille, je l'ai vu assailli par une demie douzaine de mâles belliqueux (un peu comme les Morpho); une autre fois, j'en ai vu un qui de son promontoire chassait tous les congénères ... et les autres, y compris un piaf qui passait par là ! :0021:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sans oublier les Charaxes, J-A ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Sans oublier les Charaxes, J-A ...
... que inachis ax devrait prochainement rencontrer en nombre à Vernoy, avec le réchauffement climatique en cours. :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit :...après avoir estourbi par mégarde un Ladoga camilla et l'avoir posé sur une feuille, je l'ai vu assailli par une demie douzaine de mâles belliqueux...
Tant que ça :!: (pour une espèce que je vois très rarement)
j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de :0017: (qui tourmentent les autres papillons au vol paisible :lol: ) mais pas beaucoup de :0016:.
JeanAlain a écrit :
Sans oublier des Charaxes, J-A ...
... que inachis ax devrait prochainement rencontrer en nombre à Vernoy, avec le réchauffement climatique en cours. :wink:
Peut-être pas tout de suite, car il n'y a pas encore les plantes hôtes nécessaires (ne se déplaçant pas en volant. :0009: ) :roll:
On verra dans quelques dizaines d'années pour ça. :lol:

Trouvé un autre :0017: assez sombre aujourd'hui au même endroit, que je trouve intermédiaire entre la forme classique et la fiche 5162 de la galerie.
http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/carte910.jpg

Retourner vers « Lépidoptères »