avis sur exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
pierr07
Membre confirmé

avis sur exuvie

Message par pierr07 »

Bonsoir,
Christine ayant trouvé hier une exuvie de C. boltoni, je vous pose la question: avez-vous des infos sur la durée de vie d'une exuvie in situ? Celle-ci avait quand même l'air "récente" mais ça fait vraiment très tôt pour ce ruisseaux assez froid! Elle était en position classique sur un rocher mais pas très abritée des intempéries.

Pierre
tioneb
Membre confirmé

avis sur exuvie

Message par tioneb »

Pour moi c'est impossible qu'elle soit de l'année dernière.
La pluie les ramollit et le vent les détache.
J'ai des tripotés d'exuvies de Pyrrhosoma nymphula et des Sympetrum striolatum dans mon bassin, et pas une ne dure plus de quelques semaines.

D'un autre côté il peut peut-être y avoir des individus aberrants, inconsidérément précoces, comme pour les végétaux. Des primevères au mois de septembre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dohchoucha
Membre confirmé

avis sur exuvie

Message par dohchoucha »

Les exuvies de C. boltonii sont surement parmi les plus robustes chez les odonates. Si l'exuvie était à l'abri elle peut rester longtemps en place (les toiles d'araignée peuvent aider...). Je pense que certaines peuvent rester plus d'un an... bien cachées.
Personnellement j'en trouve toute l'année (mm en hivers.) :lol:
Bébert
Animateur

avis sur exuvie

Message par Bébert »

dohchoucha a écrit :Les exuvies de C. boltonii sont surement parmi les plus robustes chez les odonates. Si l'exuvie était à l'abri elle peut rester longtemps en place (les toiles d'araignée peuvent aider...). Je pense que certaines peuvent rester plus d'un an... bien cachées.
Personnellement j'en trouve toute l'année (mm en hivers.) :lol:
oui en particulier sous les ponts où elles abritent souvent des araignées qui se cachent à l'intérieur de l'enveloppe vide
pierr07
Membre confirmé

avis sur exuvie

Message par pierr07 »

Et oui c'est bien le problème, les exuvies de Cordulegaster sont parmi les plus solides et je pense en effet qu'elles peuvent rester des mois à l'abri et rester en bon état. Mais là elle est tellement en bon état que j'aurais bien aimé en faire un très précoce!
Merci pour vos avis...
Pierre
RenaudB
(†)

avis sur exuvie

Message par RenaudB »

Une 'tite question un peu naïve, je m'en excuse par avance.
C'est sans aucun doute possible boltonii? Ou est-ce que ça peut être bidentata, qui est plus précoce?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

avis sur exuvie

Message par pierr07 »

RenaudB a écrit :Une 'tite question un peu naïve, je m'en excuse par avance.
C'est sans aucun doute possible boltonii? Ou est-ce que ça peut être bidentata, qui est plus précoce?
:0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :0009:
Sacré Renaud toujours le mot pour rire!! Alors oui bien entendu que j'ai regardé avant et c'est donc un beau mâle de boltoni.
Pierre
RenaudB
(†)

avis sur exuvie

Message par RenaudB »

bien entendu que j'ai regardé avant et c'est donc un beau mâle de boltoni
Je n'en ai pas douté un seul instant de ta sagacité :D pour résoudre ce problème... épineux :mrgreen:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Guillaume D
Membre confirmé

avis sur exuvie

Message par Guillaume D »

petite question : est ce que les filaments blancs étaient présents ?
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierr07
Membre confirmé

avis sur exuvie

Message par pierr07 »

Guillaume D a écrit :petite question : est ce que les filaments blancs étaient présents ?
Ah je pense que l'on va avancer sur le sujet, et bien non ils n'y sont plus et c'est vrai que je n'avais même pas pensé à vérifier ça :oops: mais est-ce vraiment la preuve d'être en présence d'une exuvie de 2009?

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »