Apoidés effectivement à deux cellules cubitales et sans pulvillus, tête et machoire fortes, abdomen avec de longues soies notamment sur les marges (dessous on a une brosse de récolte).
Il s'agit d 'une Megachilidae et même d'une Mégachile. La pilosité et la forme de l'abdomen assez arrondi mais épais avec globalement un aspect très robuste et massif donne quelques pistes et exclu pas mal d'espèces de petites tailles et plus longilignes. La taille aussi est un bon critère qui nous entraine vers des femelles de macromégachile [(lagopoda, je pense la pilosité est plus dense partout presque soyeuse et balnc jaunâtre), willugbhiella, voir maritima notamment avec la forme du dernier tibia ou encore circumcincta mais la pilosité du thorax est plus grisâtre)]... mais c'est indéterminable sur photo... et je me méfies des bestioles qui viennent du pourtour méditerranéen car j'ai peu de d'expérience. Je pense que c'est l'une de ces quatres espèces, si tu me l'a montres de près lorsqu'on se croisera un de ces quatres...(sous la bino) je t'en dirai plus...
Une vue bien nette du clypeus et de la mandibule serait super !!!
M circumcincta, la femelle a il me semble l'abdomen plus longiforme moins en losange que la tienne mais méfiance..., ensuite j'ai volontairement omis une étape celle des sous-genres Chalicodoma et Pseudomegachile, qui se caractérisent par une mandibule à bord non denté et une pilosité plus importante sur le thorax et l'abdomen et qui sont des grosses bêtes (aussi)... je les ai immédiatement exclu au vu de la mandibule et de l'aspect général de celle ci.
Super, on voit bien la mandibule avec de nombreuses (3 ?) dents qui exclu donc bien les sous-genres Pseudomégachile et Chalicodoma. On voit au niveau du dernier tergite des poils dressés, la forte taille nous ramène sur M willughbiella ou M maritima... La couleur de la brosse ventrale rouge et l'aspect générale permet aussi un peu d 'orienter presque définitivement vers M willughbiella... mais une confirmation en main serait nécessaire quoiqu'il arrive...
OUI bein écoutes je peux rien t'en dire si ce n'est que on parle entre nous... apoïdologues de la famille des Halictidae, Sphecidae, Antophoridae, megachilidae... c'est ce que j'utilise sur la galerie... je me vois mal rassembler 900 espèces d'Apidés sous la même famille dans la galerie... donc j'utilise toujours une classification celle de Hymenoptera Apoidea Gallica BSE juin 1995 vol 100 HS. SEF. RASMONT P., EBMER A., BANASZAK J., VAN DER ZANDEN G.
Par ailleurs par exemple Patrick devrait utiliser les familles Crabonidae, Sphecidae alors que celle ci étaient avant rassembler sous le noms de sphecidae,
Bref, çà s'en va, çà revient, j'utilise surtout ce qui me paraît le plus pertinent pour la compréhension de tous... Si tu vois parfois que l'on arrive juste à la détermination d'un Halictidae, je devrais donc dire Apidae sous famille des Halictinae, genre Halictus, sous genre Seladonia... bon çà va s'y j'arrive à Seladonia, mais si je m'arrête à Apidae pour un Halictidae (ancienne dénomination familiale) on arrive à une perte d'infos et surtout çà colle pas à la galerie en place. Chez les Megachilinae. on pourrait diviser encore çà en tribu ''i'' comme Megachilini, Osmini, Anthidini... je prône un peu le bon sens et la souplesse pour l'utilisation du référencement dans la galerie... Après c'est peut-être mieux ordonné ou de classification plus stable pour les coléos... Perso le cas de cette Mégachile me dire que celà fait partie des Apidae (qui au départ en sont constituée que des Bombinae et Apinae) çà me fait un peu bondir, mais faudra sans doute que je modernise, mais il faut attendre des révisions complètes des familles, genres, espèces sur des groupes faunistiques comme les Megachilidae...
''bref long débat devant une mousse serait nécessaire pour connaître la voix des sages'' Plagiat de Saturnin de la Poire....
David a raison de rappeller l'énorme difficulté qu'il y a d'utiliser une classification qui n'est pas encore mise en place dans les “FAUNES”.
D'autant que ce n'est pas juste un petit déplacement, une élévation ou une rétrogradation de niveau: C'est un boulversement complet qui touche plusieurs familles simultanément avec des regroupement est des éclatement.
On vous prépare une notice explicative à ce sujet, mais il y a du boulot.
FE donne une idée du truc, mais classé par ordre alphabétique, personellement ça m'aggace !
Pour l'application définitive dans la galerie, il faudra qu'on soit bien d'accord et bien synchrones David et moi, et qu'on réaménage tout dans un remps très court: Sinon, toutes choses qui commencent à vous devenir familières vont devenir extrèmement confuse.
Cela dit, même si quelques détails me surprennent un peu et me laissent un goût de pas fini, le regroupement des APOIDAE et des anciens SPHECIDAE est à la fois logique et inéluctable.