[Cordulegaster Bidentata] Emergence Cordulegaster Bidentata

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tango
Membre

[Cordulegaster Bidentata] Emergence Cordulegaster Bidentata

Message par tango »

Voilà une femelle toute fraîche!

Image

24/04/2010 Cessieu (38110) Alt 410m

Image

24/04/2010 Cessieu (38110) Alt 410m

On peut remarquer la large barre noire sur le front (en rouge) , et le triangle occipital qui devrait être noir (en bleu).

Balises :
RenaudB
(†)

Emergence Cordulegaster Bidentata

Message par RenaudB »

Chouette.
C'est une de mes espèces prioritaires cette année pour le canton de Genève, où il est très rare (et d'une manière générale sur le plateau de suisse romande) mais j'ai vu cinq adultes à un endroit précis en 2009.
viewtopic.php?f=9&t=51440&hilit=cordulegaster
viewtopic.php?f=9&t=52393&hilit=cordulegaster
viewtopic.php?f=9&t=50536&hilit=cordulegaster

Pas d'individu immatures. Alors toutes vues d'individu à ce stade m'intéressent particulièrement.
Je note que le triangle occipitale n'est pas encore noir et qu'il y a du jaune à la base de l'ovipositeur alors qu'il est tout noir chez les adultes. Est-ce que tu aurais aussi une vue de profil de S2?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tango
Membre

Message par tango »

Salut Renaud,

Je vais te joindre ce que j'ai concernant S2 de cette femelle. Sur le lieu en question, j'ai retrouvé une dizaine d'exuvies l'an dernier (que je n'avais pas gardées...). Cette année je suis à l'affût et pour avoir scruté tout le secteur hier, je pense que cette femelle est la première du lot.J'y retourne dès aujourd'hui!! Y a t il des zones du corps de l'imago qui t'intéressent particulièrement? la nervation?

Image

Image

24/04/2010, 38110 Cessieu, alt 410m

Au niveau de la date d'émergence, j'ai l'impression que celle ci est sortie assez tôt, est-ce que tu as des données sur les dates précoces?
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

superbe ! espèce jamais rencontrée pour ma part , mais il en reste tant encore à découvrir ...;-))
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C'est en effet une date très précoce pour cette espèce en fonction des données Rhônalpines, bravo! Nous étion plutôt vers mi-mai.
Pierre
tango
Membre

Message par tango »

2 autres individus ce matin au même endroit qu'hier dont une femelle et un individu encore à identifier (il sortait juste le tête ce matin!!)
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Au niveau de la date d'émergence, j'ai l'impression que celle ci est sortie assez tôt, est-ce que tu as des données sur les dates précoces?
Pour la Suisse le Fauna Helvetica Odonata le donne pour début Mai (observation d'émergences synchrones du 4 au 11 Mai et 29 Mai au 10 Juin).
Je n'ai pas de donnée d'émergence personnelles. J'ai observé les adultes dans la force de l'âge à mi-Juin. Ce sont mes seules observations de cette espèce jusqu'à présent, à part une femelle adulte en été dans les pré-Alpes l'année précédente.
Y a t il des zones du corps de l'imago qui t'intéressent particulièrement? la nervation?
Je m'étais amusé à compté les cellules des champs et triangle anal sur mes individus. Pas deux n'étaient semblables. Si ça te tente... :D

Si tu te rappels j'avais ouvert un sujet sur la nervation des Cordulegaster en général
viewtopic.php?f=9&t=60189&hilit=cordulegaster
si tu as un peu de temps à y consacrer pourrais-tu vérifier la position de la veine marquée en bleu sur mon schéma, par rapport à la veine oblique O? Chez les Cordulegaster que j'ai vus cette veine rejoint IR3 côté thorax par rapport à O, alors que chez les autre anisoptères elle rejoint IR3 du côté de l'apex de l'aile par rapport à O. J'aimerais voir si c'est une constante pour Cordulegaster.
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tango
Membre

Message par tango »

Du coup les deux emergences d'hier se révelent être deux femelles; Je joindrai prochaînement une photo. Merci Renaud pour ta réponse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »