Alcool à 96'

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Gencris
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Gencris »

Où puis-je me procurer de l'alcool à 96 degrés ???
Un professionnel me demande de lui envoyé des petits :wink: spécimens avec ce degré d'alcool uniquement.
Et les pharmacies n'en disposent pas!
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Alcool à 96'

Message par Saturnin de la Poire »

alcool neutre 96° : fournitures de labo !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gencris
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Gencris »

Merci Sat'
As-tu une bonne adresse en particulier à me conseiller?
Jean-Christophe Compte.
dkeith
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par dkeith »

j'ai demandé à mon pharmacien de l'alcool absolu en lui expliquant et il m'en a trouvé....
Dom'
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Dom' »

Les vendeurs de produits de labo (Prolabo, Merck, Fisher Scientific, etc ...) ont pour ce genre de produits des conditionnements qui descendent rarement en dessous du litre, et leurs prix sont relativement élevés ( il faut compter environ 30 ou 40 € le litre, mais cela peut aller bien plus loin lorsque la pureté augmente). Ils rechignent aussi à vendre aux particuliers (mais j'ai déjà acheté sans problème chez Fisher, qui de plus vend en ligne après qu'on ait ouvert un compte).

Si tu n'en as besoin que très peu, ton pharmacien doit être capable de te fournir de l'alcool "absolu", c'est à dire à 100°, plus courant que l'alcool à 96°, et tu n'as qu'à le diluer avec de l'eau distillée (de pharmacie) pour arriver à la concentration que tu souhaites ( si tu veux 100 ml d'alcool à 96°, tu prends 96 ml d'alcool absolu et tu ajoutes 4 ml d'eau distillée). Et si ton pharmago ne peut pas, c'est qu'il n'a pas envie de se fatiguer, passe à un autre... :wink:

Vérifie tout de même auprès de ton collègue si l'alcool à 95° ne convient pas, la différence avec le 96 est infime.
Gencris
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Gencris »

Merci à tous, je vais donc changé de pharmacien!
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Alcool à 96'

Dom' a écrit :( si tu veux 100 ml d'alcool à 96°, tu prends 96 ml d'alcool absolu et tu ajoutes 4 ml d'eau distillée)
c'est pas tout à fait exact parce qu'il y a une contraction notable des molécules d'alcool au contact des molécules d'eau, et parce que la masse volumique de l'alcool n'est pas 1000g/L mais bon, on ne va pas chipoter

disons 96 g d'alcool et 4 g d'eau et alors oui, on aura de l'alcool à 96 %. Mais plus de 100 ml au final :lol:
Sat'

Dom'
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Dom' »

Titre massique ou titre volumique, les deux existent, et en labo on le précise. C'est vrai que dans un alcool du commerce, avec un éthanol de densité 0,79, 95% en masse ou en volume, ça ne veut pas dire tout à fait la même chose.

Toutefois, lorsqu'en France, dans le langage courant on parle d'alcool (et on s'y connaît), sauf indication contraire il s'agit de titre volumique (alcool dénaturé, vin, etc ...),mesuré précisément à 20°C. Possible que les pharmaciens fassent autrement, mais je ne crois pas.
Nico
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Nico »

ahhhh ok c'est pour cela qu'avec la bière on prend du volume :0007:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Alcool à 96'

Dom' a écrit :Toutefois, lorsqu'en France, dans le langage courant on parle d'alcool (et on s'y connaît), sauf indication contraire il s'agit de titre volumique (alcool dénaturé, vin, etc ...),mesuré précisément à 20°C. Possible que les pharmaciens fassent autrement, mais je ne crois pas.
je m'oppose fermement à cette version : le titre alcoolique est toujours massique 8-O
le volumique n'est jamais utilisé car variable avec la température et la molécule en phase liquide considérée
le titre sur les bouteilles est toujours massique
c'était le boulot de ma maman de faire les contrôles pour la vente, je me suis assez fait persécuté là dessus pour que vous n'y ayez pas non plus droit :twisted:
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »