[Polistes nimpha F] Polistes nimphus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Polistes nimpha F] Polistes nimphus ?

Message par Phil »

Bonjour,

Je suis tellement habitué à voir des Polistes dominulus trainaient partout dans le jardin que je n'y prête plus trop attention.

Au sortir de l'hiver, elles se retrouvent sur le camélia pour refaire le plein de vitamines.

Mais comme j'ai trouvé le fond joli, j'ai photographié ces deux la:

Image

Phil : France : 28 3 2010 : Saint-sever : 40500

Altitude : 100 - taille : 16mm

ref:55280

En triant les photos, je les ai trouvées plus noires que d'habitude (marques jaunes des tergites moins étendues), en regardant de plus prés, je me suis apercu que ce n'étaient pas "mes" dominulus.

Vu la taille (associus autour de 10-11 mm) je penche pour nimphus (FE).

La page de J.L Renesson:

http://users.skynet.be/fa968040/VESPIDA ... nimpha.htm

Un post

viewtopic.php?f=3&t=16446&hilit=ref%3A17342

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Polistes nimphus ?

Message par Rapha1 »

ça se joue entre ces deux espèces...Ne s'agit il pas de 2 reines, à cette époque ?
Les reines sont plus grosses je crois...

R
Phil
Membre confirmé

Polistes nimphus ?

Message par Phil »

Des fondatrices pour sur, mais après si elles se regroupent pour fonder une colonie, il n'y a qu'une reine, je crois.
Chez les dominulus, je n'ai jamais remarqué de différences de taille significative.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment on pouvait identifier la reine au milieu des autres, à par peut-être par le comportement.
pierred
Webmestre galerie

Polistes nimphus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Dans la mesure où la domination s'exerce par une castration phérormonale des autres reproductrices potentielles, il doit être bien difficile de tout distinguer au début. Après, peut-être que la distinction arrive à se faire.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Polistes nimphus ?

Message par Rapha1 »

Sujet: [Vespula germanica] Jeune reine de vespula germanica ?
RENNESON a écrit :...c'est bien une reine = femelle fécondée = future fondatrice car à cette saison toutes les guêpes Vespidés sociales sont des femelles reines car elles seules passent l'hiver.
Nid capturé, j'en fais quoi ? [Lien brisé]
RENNESON a écrit :La taille des ouvrières peut être quelque peu variable en fonction de la nourriture qu'elles reçoivent et la disponibilité en proies, mais elles restent toujours "petites" par rapport à la taille de la reine.
Rapha1
Membre confirmé

[Polistes] Polistes nimphus ?

Message par Rapha1 »

:up:
Phil
Membre confirmé

[Polistes] Polistes nimphus ?

Message par Phil »

Rapha, les références que tu donnes concernent des Vespula, elles ne s'applique pas nécessairement aux Polistes.
Il y a aussi des variations selon les espèces de Polistes selon qu'elles sont plutot monogyne ou polygyne.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

Voir ce pdf concernant les Polistes dominulus
"Les stratégies de reproduction chez la guêpe sociale Polistes dominulus" (THIBAUD MONNIN)
http://ecologie.snv.jussieu.fr/monnin/M ... Fyssen.pdf
Au printemps,les guêpes ayant hiverné commencent à construire un nid, seule ou le plus souvent par groupes comprenant jusqu’à huit guêpes. Ces guêpes sont appelées les fondatrices. Dans chaque colonie les fondatrices se battent et forment une hiérarchie de dominance.
La fondatrice dominante, appelée alpha, devient la reproductrice (la reine»). Alpha produit de l’ordre de 95% des œufs,
Bêta produisant la plupart des autres. La première génération de femelles ainsi produite reste dans la colonie.
Bien qu’elles aient tendance à être un peu plus petites que les fondatrices, ces ouvrières ne sont pas stériles et peuvent potentiellement devenir «reine».
Concernant la taille:
Les colonies ont été récoltées avant l’éclosion des ouvrières pour être certain de ne pas confondre fondatrices et ouvrières, qui sont parfois de même taille.
Mais selon les sources cela varie, soit:
1. pas de différences de tailles significative.
2. les ouvrières plus petites si mal nourries.
3. taille identique mais fondatrices devant passer l'hiver un peu plus enveloppées (stockage de graisse).

Sur ma colonie:
pas de différence de taille significative entre fondatrices (8 actuellement sur le nid).
Il m'a semblé effectivement qu'en automne certaines (probablement ouvriéres) semblaient un peu plus petites - à vérifier.
Jean-Yves25
Membre

[Polistes sp.] Polistes nimphus ?

Message par Jean-Yves25 »

Oui, pour moi aussi Polistes nimpha... Deux fondatrices, à cette époque.
Les critères ne sont pas franchement commodes à remarquer sur photos, mais j'en retiendrais 3 visibles ici :
- "un peu moins" de jaune que chez dominula
- le dessus des articles du fouet des antennes assombri (faiblement mais c'est perceptible)
- le clypéus avec une bande noire transversale complète.
JY
Rapha1
Membre confirmé

[Polistes sp.] Polistes nimphus ?

Message par Rapha1 »

Merci :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »