Rapha, les références que tu donnes concernent des
Vespula, elles ne s'applique pas nécessairement aux
Polistes.
Il y a aussi des variations selon les espèces de Polistes selon qu'elles sont plutot monogyne ou polygyne.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Voir ce pdf concernant les
Polistes dominulus
"Les stratégies de reproduction chez la guêpe sociale Polistes dominulus" (THIBAUD MONNIN)
http://ecologie.snv.jussieu.fr/monnin/M ... Fyssen.pdf
Au printemps,les guêpes ayant hiverné commencent à construire un nid, seule ou le plus souvent par groupes comprenant jusqu’à huit guêpes. Ces guêpes sont appelées les fondatrices. Dans chaque colonie les fondatrices se battent et forment une hiérarchie de dominance.
La fondatrice dominante, appelée alpha, devient la reproductrice (la reine»). Alpha produit de l’ordre de 95% des œufs,
Bêta produisant la plupart des autres. La première génération de femelles ainsi produite reste dans la colonie.
Bien qu’elles aient tendance à être un peu plus petites que les fondatrices, ces ouvrières ne sont pas stériles et peuvent potentiellement devenir «reine».
Concernant la taille:
Les colonies ont été récoltées avant l’éclosion des ouvrières pour être certain de ne pas confondre fondatrices et ouvrières, qui sont parfois de même taille.
Mais selon les sources cela varie, soit:
1. pas de différences de tailles significative.
2. les ouvrières plus petites si mal nourries.
3. taille identique mais fondatrices devant passer l'hiver un peu plus enveloppées (stockage de graisse).
Sur ma colonie:
pas de différence de taille significative entre fondatrices (8 actuellement sur le nid).
Il m'a semblé effectivement qu'en automne certaines (probablement ouvriéres) semblaient un peu plus petites - à vérifier.