[Ixodida - Dermacentor cf. marginatus] Détermination d'un Amblyommidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre

[Ixodida - Dermacentor cf. marginatus] Détermination d'un Amblyommidae

Message par Bscrl »

Bonjour

Après quelques recherches j'arrive à Ixodida Amblyommidae ...

S'agit-il d'un Dermacentor si oui lequel ? (marginatus ?)

sinon vers quoi faut-il s'orienter ?

En vous remerciant par avance pour votre aide, toute explication est la bienvenue

- bscrl - (débutant)

Image

Inconnu : France : Frejus : 83600 : 2/10/2013

Altitude : NR - Taille : pas très grand

Réf. : 110050

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Dmande aide pour détermination d'un Amblyommidae

Message par vincesap »

Jolie photo, spécimen intéressant, et j'ai même une idée sur l'espèce. Malheureusement, je ne vois aucun élément caractéristique qui permette d'avoir plus qu'une présomption : il faut idéalement une photo de dessous, ainsi qu'une photo détaillée de la région du rostre (dessous-dessus, idéalement). Quoi qu'il en soit, tu peux déjà te faire une idée sur sa coloration dorsale à cette page (qui n'est pas du tout exhaustive !), et fouiller un peu plus en détail dans celle-ci
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Merci beaucoup pour ces liens (c'est grâce au 1er que je m'étais orienté vers un dermacentor).
Le 2ème est très intéressant mais vraiment pointu ... encore un peu trop pour mon niveau actuel.
Peux-tu donner ton idée ?
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;

Dermacentor marginatus est tout à fait correcte. Bravo ! :0024:

La tique des steppes chaudes et des regions des brousses avoisinantes. S'attaque à de petit rongeurs et insectivores mais aussi au stade plus mature aux grands animaux comme les chevaux, les ânes, les chameaux, les cerfs, les buffles, les chiens , les chats et en régle général aux bétails. L'homme fait également parti de son menu.

En Europe 2 sp très proche celle-ci et une autre, Dermacentor pictus Schulze 1933 = D. reticulatus Fabricius 1794, dans les régions fluviales et boisées des zones chaudes. Les 2 de l'Europe centrale à l'Asie centrale.

Autres Dermacentor et origine + où, le plus souvent trouvé:

Dermacentor andersoni, the Rocky Mountain wood tick; North America
Dermacentor marginatus, the ornate sheep tick; Europe, temperate and Mediterranean; Northern Africa :0024:
Dermacentor nitens (= Anocentor nitens), the tropical horse tick; tropical America, important for horses
Dermacentor pictus, the meadow tick; Europe = Dermacentor reticulatus, the marsh tick, the ornate cow tick; important for dogs; Europe
Dermacentor variabilis, the American dog tick, the wood tick; important for dogs; parts of North America
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
En regardant les photos de la galerie, j'avais hésité avec reticulatus

-Bscrl-
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'était effectivement l'espèce que j'avais en tête. A l'époque (lointaine...) de mon premier message, je n'avais pas de critère de certitude. Avec un peu plus de recul, la coloration générale et la marge postérieure du soma sont très fortement évocatrices de cette espèce. J'aurais aimé voir les épines à l'arrière du 3e segment des palpes, ou en tout cas être certain qu'il n'y en a pas, mais l'angle de vue ne permet pas d'être catégorique à 100%.

Pour garder un peu de prudence quand même, je propose de valider [Dermacentor cf. marginatus], ce qui correspond ici dans mon esprit à l'équivalent d'une certitude à 95%. Pour la galerie, à vous de voir, mais un "Dermacentor marginatus très probable" me semble parfaitement cohérent.

PS : merci Jean-Claude d'avoir rafraichit ce genre en remontant des sujets anciens :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »