Voici un pompile qui me donne du fil à retordre. Au vu des ailes, c'est un pepsinae. Mais pour les tibia 3, j'arrive pas à trancher: crénelés (ou avec de fortes épines) ou pas? Qu'en pensez-vous? Je ne pense pas qu'il y ai de fortes épines (tout au plus de petites et fines). Serait-ce alors un Auplopus?
Pas facile,
certainement un Auplopus, compte tenu de la répartition géographique : Auplopus albifrons...
mais je ne suis pas certain (même au niveau générique), sur une photo je crois distinguer le clypeus et la forme "pétiolé" du premier segment du gastre. Sur une autre photo je ne vois plus le gastrepétiolé... idem pour les fémurs crénelés ou pas... (là je pense que l'on atteint les limites de la détermination par photo prise sur le terrain).
Merci Fred.
Pour le moment, il sont vraiment très abondant surtout dans les bois mais aussi en lisière et même dans des prairies rase (moindre quand même). Et ce qui est étonnant c'est q'ils sont relativement facile à attraper car quand on les surprends, ils deviennent assez maladroit et ont du mal à prendre leur envol. Certains essayent même de s'enfoncer dans la litière, sous les brindilles ou sous les herbes. Dés que j'en aurais préparés, je ferais des photos plus représentatives pout la déterminantion.
Dingue! J'ai placé un bac jaune avec une solution savoneuse, et en moins de deux heures il y en avais déjà une dizaine !!! J'ai du pain sur la planche !!!