[Agriocnemis nana] Une ... cambodgienne [Cambodge]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Agriocnemis nana] Une ... cambodgienne [Cambodge]

Message par tioneb »

Oui, j'abuse, mais c'est presque fini.
Celle-ci, c'est beaucoup plus amusant... c'est une femelle de coenagrion. Mais je ne vous donne pas son nom.
Hum, je ne sais pas, en fait.

Au Cambodge, je n'ai vu, enfin photographié et reconnu, que 2 coenagrions. Ischnura senegalensis et Agriocnemis minima.
Je suis presque certain que ce n'est pas la femelle d'Agriocnemis minima et celle d'Ischnura senegalensis, je serais bien étonné.

En France ce n'est pas toujours bien facile de reconnaître les femelles, alors si vous avez une idée pour celle-ci, je suis preneur 8-O

Image
Benoit Guillon : Cambodge : 000 : 000 : 11/03/2010
Altitude : 89 m - Taille : 18 mm
Réf. : 197010

Cambodge, 11 mars 2010, Beng Mealea.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Une ... cambodgienne

Message par RenaudB »

Dans ce que j'ai il n'y a effectivement pas de mention de pruinosité pour I. senegalensis pour les deux sexes et les ptéros de la femelle sont bicolores. Pourtant cette femelle a un je-ne-sais-quoi d'Ischnura en elle.
Elle semble bien un peu trop robuste et les ailes un peu trop longues par rapport à l'abdomen pour Agriocnemis, mais un des critères unique à ce genre qui le distingue des autres coenagrionidae c'est l'arculus qui est à bonne distance, du côté de l'extrêmité des ailes, de la deuxième anténodale. Chez les autres il est à proximité immédiate, si ce n'est aligné, de l'anténodale.
Est-ce que tu pourrais m'envoyer la photo originale par e-mail? J'aimerais vérifier deux trois trucs.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Une ... cambodgienne

Message par RenaudB »

Ah ben, la réponse n'est pas très éloignée. Disons que ta cambodgienne est une belle plante :D

Un petit tour chez asian-dragonfly.net résoudra le mystère. Je dis ça mais je dis rien :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Une ... cambodgienne

Message par tioneb »

Grâce à Renaud, celle-ci est identifiée: Agriocnemis nana femelle.
C'est sans doute la plus petite libellule du monde. :0021: L'aile postérieure mesure 9 mm et la longueur totale du corps moins de 18 mm.
Elle est considérée comme peu fréquente voire rare. Coup de pot!

Une autre au même endroit, le même jour; je ne pense pas que ce soit la même car sa bande antehumérale est nettement plus visible.

Image
Benoit Guillon : Cambodge : 000 : 000 : 11/03/2010
Altitude : 89 m - Taille : 18 mm
Réf. : 197011

Cambodge, 11 mars 2010, Beng Mealea.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »