[Andrena sp.] Un panda ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Andrena sp.] Un panda ?

Message par Phil »

Bonjour,

Cela aurait été dans une foret de bambou, c'est ce que j'aurai dit, mais c'était dans un bois de chênes et il est arrivé en volant, ce tout poilu noir et blanc, que j'ai d'abord pris pour un bourdon bizarre.

Il s'est enfoncé sous des feuilles et des brindilles, mais n'est pas ressorti. En nettoyant un peu j'ai trouvé l'entrée du terrier.

Puis il a bien voulu me montrer sa tête, mais rien de plus.

Après m'être repassé plusieurs fois la vidéo mentale que j'avais enregistrée, j'ai pensé que cela pouvait être une Andrena vaga (mais toutes les photos de la galerie viennent de Suisse et de Belgique) ou cineraria (dans la galerie seulement dans le Nord de la France) alors ?

Image

Phil : France : 17 3 2010 : Coudures : 40500

Altitude : 100 - taille : 13mm

ref:54886

David qui connait le secteur aussi bien que sa collection d'Andrena, pourra, je pense, éclaircir un peu la situation.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Un panda ?

Message par Dge »

Hello,

Si c'était vaga ça serait une sacré (re) découverte (la bête n'a pas été revu depuis 110 ans je pense) et surprise en Aquitaine... :D

Faites vos jeux...

en même temps s'est très bien je ne connais pas tant de station de cineraria que ça en Aquitaine, par exemple le plateau landais sableux s'est pas vraiment le genre de coin qu'elle affectionne visiblement... mais Coudures s'est pas le plateau landais et donc pas pareil (molasse et formation détritiques).

David
Phil
Membre confirmé

[Andrena sp.] Un panda ?

Message par Phil »

Merci David.

J'ai aussi trouvé 2 belles bourgades d'Andrenas sur Saint-Sever (plus de 100 terriers) mais pour l'instant, je ne connais pas les propriétaires.
Dge
Membre confirmé

[Andrena sp.] Un panda ?

Message par Dge »

hésites pas à prendre un mâle et une femelle sur tes deux bourgades car sur photo les andrènes.... :smile140:

David
Phil
Membre confirmé

[Andrena sp.] Un panda ?

Message par Phil »

Le problème c'est que je n'en ai pas vu un seul sur la bourgade, juste des terriers avec des déblais tout frais :? .
C'est pas très loin de la maison, je finirai bien par les voir.
Dge
Membre confirmé

[Andrena sp.] Un panda ?

Message par Dge »

Alors des news du panda ?

David
Phil
Membre confirmé

[Andrena sp.] Un panda ?

Message par Phil »

Non pas de nouvelles.
Michel tu en as déjà trouvé dans les Landes ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »