En premier lieu, il avait tout d'un Psithyrus avec le tibia de la patte 3 très poilu.
C’est une femelle avec 12 articles antennaires comptés. Avec très peu de jaune sur l’
Or sur le site d’identification anglais par la couleur, une femelle avec des poils « roux » à l’
Sur Atlashymenoptera, heureusement, juste après Bombus (Psithyrus) sylvestris, il y avait Bombus (Psithyrus) norvegicus… sans photos, et avec peu d’explications. Sauf une, pour moi, il parasiterait B. hypnorum qui est très abondant à cet endroit, et aux alentours. Bien que pratorum le soit aussi dans nos jardins…
Le forum ne donne pas de Bombus (Psithyrus) norvegicus déterminé d’après photographies. Mais une dernière recherche sur B. sylvestris m’a conduit sur le très bon travail de présentation d’Axel, avec tous les apports d’intervenants bien connus, qui faisaient la « comparaison » entre sylvestris et norvegicus. viewtopic.php?f=3&t=75962
Je me suis contenté de suivre la voie tracée, ce qui revient à suivre en grande partie la clé des Sous-genres et espèces de Pierre Rasmont & Michaël Terzo, et de rechercher des vues qui pourraient étayer cette hypothèse. http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... e_full.pdf
Car, j’ai l’impression qu’il pourrait bien s’agir de norvegicus… Et la question de Gilles sur les

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 23/4/2014
Altitude : 140 m - Taille : 15 mm env.
Réf. : 119669

Réf. : 119670

Réf. : 119671

Réf. : 119672