[Bombus (Psithyrus) sp. F] Bombus F à apex blanc roussâtre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été observé le 23 avril 2014 à 500m de chez moi, à Illkirch-Graffenstaden, sur l'île de la Niederbourg, en bordure de prairie renaturée d’un ha environ. C'est le premier que je n'ai pas vu et approché. Il est passé sur mon épaule et s'est posé sur érable de Montpellier devant mon appareil ; ça ne s'oublie pas ! C’est d’une série de 28 photos que j’essaie d’extraire les parties (nettes, mais de faible profondeur de champ) les plus intéressantes… Il paraissait de taille « normale » pour un « grand » soit autour de 15 mm.

En premier lieu, il avait tout d'un Psithyrus avec le tibia de la patte 3 très poilu.

C’est une femelle avec 12 articles antennaires comptés. Avec très peu de jaune sur l’apex que je croyais blanc, je suis parti d’abord sur Bombus bohemicus. Puis les agrandissements (où je percevais la différence de contraste mais pas la couleur en tant que daltonien), et les avis que j’ai eu sur un autre site, m’ont convaincu que les poils de l’apex étaient roussâtres…

Or sur le site d’identification anglais par la couleur, une femelle avec des poils « roux » à l’apex, ça n’existe pas. Sur le forum, à chaque fois qu’on parlait de poils roux, on parlait de B. sylvestris, en général mâle…

Sur Atlashymenoptera, heureusement, juste après Bombus (Psithyrus) sylvestris, il y avait Bombus (Psithyrus) norvegicus… sans photos, et avec peu d’explications. Sauf une, pour moi, il parasiterait B. hypnorum qui est très abondant à cet endroit, et aux alentours. Bien que pratorum le soit aussi dans nos jardins…

Le forum ne donne pas de Bombus (Psithyrus) norvegicus déterminé d’après photographies. Mais une dernière recherche sur B. sylvestris m’a conduit sur le très bon travail de présentation d’Axel, avec tous les apports d’intervenants bien connus, qui faisaient la « comparaison » entre sylvestris et norvegicus. viewtopic.php?f=3&t=75962

Je me suis contenté de suivre la voie tracée, ce qui revient à suivre en grande partie la clé des Sous-genres et espèces de Pierre Rasmont & Michaël Terzo, et de rechercher des vues qui pourraient étayer cette hypothèse. http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... e_full.pdf

Car, j’ai l’impression qu’il pourrait bien s’agir de norvegicus… Et la question de Gilles sur les tarses noirs m’a travaillé. Ils me semblent présents (plus nets sur d’autres photos, je limite).

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 23/4/2014

Altitude : 140 m - Taille : 15 mm env.

Réf. : 119669

Image

Réf. : 119670

Image

Réf. : 119671

Image

Réf. : 119672

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus F à apex blanc roussâtre

Message par JeanSeb2 »

Pour compléter ces vues partielles, je me suis rendu compte qu’il faudrait voir au moins une tête et les tarses des pattes 1 et 2. Je complète le sujet avec aussi une seconde vue du scape (des poils du scape qui n’ont pas ici le même angle que ceux de la face) et celle de la ponctuation du T5 (vue de T4 et T5)… L’agrandissement de la cuticule en bordure de l’œil m’a permis d’y distinguer de jolies sculptures : je ne sais pas si elles pourraient constituer un argument vis-à-vis de sylvestris…

Je n’ai malheureusement aucune vue du sternite 6, ni de vue correcte de l’extrémité des mandibules, ni du clypeus. En suivant la clé d’identification, j’ai donc dû sélectionner les autres critères de reconnaissance. Le point 1 sépare les femelles des mâles. Le point 2 sépare les Psithyrus des Bombus…

Dans le sous-genre Psithyrus, je retiens les critères visibles : espace malaire long, mandibule avec la carène principale bien développée (peu visible sur mes photos) ; patte postérieure avec le premier article du tarse nettement plus étroit que l’apex du tibia (j’ai une vue ou c’est très net).

Puis le point 3 présente : Sternite 6 avec les tubercules non visibles dorsalement ; l’antenne avec le A4 plus long que le A2 (je le vois à peine plus long) ; les ailes tout au plus légèrement enfumées, et la patte postérieure avec le premier article du tarse moins de 3 fois plus long que large, aux marges plutôt courbes… (bien visible)

Le point 3 nous amène au point 5 : Groupe de Bombus fernaldae, ou selon les sternites (que je ne vois pas) Groupe de Bombus campestris (1 espèce), ou Groupe de Bombus barbutellus (1 esp.). Ces deux dernières pouvant être facilement éliminées « à l’habitus », il resterait le Groupe de Bombus fernaldae avec 2 espèces : B. sylvestris et B. norvegicus.

Pour norvegicus, je reprends tous les critères de la clé sauf le sternite : le scape montre une pilosité assez présente (une seule vue ou j’ai l’impression que ce ne sont pas les poils de la face) ; le T5 est faiblement ponctué, la ponctuation basale beaucoup plus fine et superficielle que la ponctuation apicale (bien visible) et très différente de la ponctuation du tergite 3 (non vue) ; tergite 6 nettement caréné, lisse, brillant et dépourvu de pilosité le long de la carène (je ne distingue pas bien la carène, sauf chez le sylvestris d’Axel, mais on ne voit pas de ligne de pilosité visible), abdomen moins fortement recourbé ventralement. Collare jaune (jaune pâle chez sylvestris) et large, scutellare noir (non visible) ; tergite 1 avec quelques soies claires (non visible) ; tergite 3 et 4 avec un pelage blanc (sur les côtés uniquement comme sylvestris ?) et de nombreuses soies noires au centre du tergite 3 (bien visibles).

Image

Réf. : 119774

Image

Réf. : 119775

Image

Réf. : 119776
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Quelqu'un aurait-il une impression ou un avis pour ce bourdon ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

il est bizarre, j'ai pas l'impression que c'est un Psithyre, avec les pattes postérieure assez brillantes (chez eux, ce serait plus poilus, avec une pilosité pas organisée en corbeille). ça n'a pas l'air d'être un Terrestribombus, ni un Thoracobombus, je sais pas quoi dire et puis surtout je ne m'y connais pas suffisamment pour me prononcer sur un bourdon.

A+
J.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Si cela peut rassurer, sur la première photo, où l'on voit la partie proximale du tibia, entièrement poilue... je peux en montrer, sur une autre vue, la totalité qui est identique. Donc un tibia, typique pour moi de Psithyrus.
J'ai peut-être mieux, en photo le 17 mai (24 jours après), le mâle supposé Bombus (Psithyrus) norvegicus dans mon jardin !!!
A ce propos, en observant les photos du site wildbienen, j'ai eu la surprise de voir "mon norvegicus mâle" classé sylvestris dans les deux dernières photos, notées "neu" (soit nouvelles)... http://www.wildbienen.de/huarten.htm Ayant été sensibilisé par Gilles aux détails, des métabasitarses noirs, il me semble que leurs deux dernières photos sont différentes des sylvestris classiques (placés juste au-dessus)...
Mais je peux aussi bien me planter complètement... :0018:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Celui-ci est validé dans la Galerie comme Terrestribombus mais je ne sais pas si c'est le bug ou si on est vraiment sûr que c'est ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Ce doit être une vielle B. vestalis ou quelque chose comme ça. C'est une coucou c'est sûre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ah oui, le tibia 3, je crois que je commence à le repérer, après avoir passé en revue des dizaines de photos de Bombus.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Sarco : Pourquoi veux-tu voir des vestalis partout ?

Sur wildbienen, ils donnent la taille d'une femelle vestalis à 20-22 mm. Soit la taille d'une reine terrestris comme toutes celles qui sont sorties ces derniers temps...
Ici, ce bourdon était nettement plus petit ; environ de la taille d'une ouvrière pascuorum...

Désolé de ne pas en avoir parlé plus tôt... Mais ces photos ont été présentées à P. Rasmont, quelques mois après. Il m'a confirmé sylvestris/norvegicus en me disant que sous cette forme, il fallait des mesures très précises de certaines parties de l'animal pour reconnaître les deux espèces, et ce n'est pas toujours possible.

Donc impossible d'aller à l'espèce sur photos. Faut-il indiquer Bombus (Psithyrus) sp. ? Ou Bombus (Psithyrus) (sylvestris/norvegicus) ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Au case du popotin, des la pilosité et de la forme des derniers tergite mais bon, il est vrai que je n'ai jamais vu la norvégienne.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »