[Mycetophagus ater] Faux Carabidae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Bonjour,

Je suis complètement perdu pour ce coléo trouvé le 06 avril dernier en forêt de Phalempin (59).

Il présente la forme et l'aspect au premier abord d'un Carabique, d'un Amara ...

Mais ses antennes me mettent dans le doute et pas qu'un peu :0004: .

Je n'ai donc pas d'idée, et je suis persuadé de faire fausse route. Je m'en remets à votre expertise, pourriez vous donc m'aiguiller?

Je l'ai attrapé en fouillant une souche décomposée de feuillu et couverte de mousses en forêt de Phalempin.

Image

X.leen : France : Phalempin : 59133 : 6/4/2010

Altitude : 50 m - Taille : 5mm

Réf. : 128845
Modifié en dernier par Ergates le samedi 20 septembre 2014, 23:01, modifié 2 fois.

Balises :
Albo
Membre

Faux Carabidae?

Message par Albo »

Mycetophagidae...aprés pourquoi pas se diriger vers mycetophagus ater
à vérifier les critères
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Faux Carabidae?

Message par J.H. Yvinec »

Vu que la tête est noire et la forme générale, ça doit être ater et non la forme noire de quadripustulatus. Si c'est bien le cas, c'est une excellente donnée et ça élargit l'aire de répartition connue. Il n'était pas cité de cette zone géographique !
Ergates
Membre confirmé

Faux Carabidae?

Message par Ergates »

Merci à vous pour vos réponses :)

Le corps est intégralement noir brunâtre, il se rapproche vraiment de M. ater, et oui c'est une donnée vraiment intéressante s'il n'était pas signalé dans cette zone!

Je ne connais pas du tout cette sous-famille, déjà que je ne me suis jamais trop penché sur les Tenebrionidae, mais j'ai recherché des infos sur le web pour le connaître un peu plus et j'ai trouvé ce doc du cemagref, lequel comprend une étude plus axée sur sa répartition et son biotope que sur sa biologie, mais qui reste vraiment intéressant. Pour le biotope de sa capture, il s'agit d'une hêtraie avec quelques chênes éparses. Reste plusieurs questions :oops:

Quels sont les critères déterminants pour cette espèce?

S'il est confirmé, à qui pourrais-je m'adresser pour partager cette nouvelle donnée?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Faux Carabidae?

Message par Lysbeth d'Alys »

Mycetophagus (Mycetophagus) ater (Reitter 1879)
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Si tu veux vraiment un critère il te faut compter les lignes de points sur les élytres. Mais vu la forme du pronotum il n'y a pas de doute pour moi. J'aimerais bien en trouver plus souvent des faux Carabidae comme le tien (en plus j'aime pas les vrais :mrgreen: ).
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Un grand merci pour vos réponses.

Je ne cesse pas d'apprendre parmi vous! :)
Vin'S a écrit :J'aimerais bien en trouver plus souvent des faux Carabidae comme le tien (en plus j'aime pas les vrais :mrgreen: ).

Je vais garder cet exemplaire comme référence, mais si j'en retrouve d'autres je penserai à toi. En attendant je peux te dire exactement où je l'ai trouvé, c'est là: X

Comme quoi dans le Nord il y a parfois de sympathiques surprises :D

Le plus surprenant reste le lieu de sa capture: hêtraie centenaire, dans une souche pourrie recouverte de mousse (jusqu'ici tout va bien), à 100 mètres de l'A1 (zone à 6 voies régulièrement embouteillée, tous les matins et souvent le soir), parcelle très fréquentée par les promeneurs du dimanche toujours accompagnés de leurs déchets...

Et enfin juste un conseil: si un jour tu poses les pieds dans cette forêt ne te trompe pas de parcelle, ou tu pourrais te faire "épingler à vif" en te baissant pour fouiller les souches, non sans douleurs (je suppose) par un autre genre de "faune" locale... mais le piochon reste un outil très dissuasif à toute forme d'agression sournoise :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Ergates, cette espèce ne figurant pas encore dans la galerie, pourrais-tu l'y mettre ? Merci d'avance ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »