Avant de devenir les Cigales bien connues, celles-ci vivent deux ou trois ans (ou plus ?) sous terre sous forme de larve (des vers blancs en gros). Une fois les beaux jours arrivés celles-ci sortent de terre et muent pour devenir tout de suite adulte (on appelle cela un imago).
Donc cela ne peut pas être une Cigale.
Par contre tu as eu du nez puisque cette bête, d'une part est bien un juvénile et d'autre part appartient au même ordre que la Cigale. C'est un Homoptère.
Il n'est pas aisé d'en dire plus mais pour ta bête je pense qu'on a affaire à la famille des Issidae.
Avant de devenir les Cigales bien connues, celles-ci vivent deux ou trois ans (ou plus ?) sous terre sous forme de larve (des vers blancs en gros). Une fois les beaux jours arrivés celles-ci sortent de terre et muent pour devenir tout de suite adulte (on appelle cela un imago).
Donc cela ne peut pas être une Cigale.
Par contre tu as eu du nez puisque cette bête, d'une part est bien un juvénile et d'autre part appartient au même ordre que la Cigale. C'est un Homoptère.
Il n'est pas aisé d'en dire plus mais pour ta bête je pense qu'on a affaire à la famille des Issidae.
Je me faisais la remarque. Mais je pense quand même que c'est la bonne famille. La forme générale est très proche
Je suis persuadé que ceux qui ont le plumeau sont du genre Issus. Je vois pas mal de ces larves avec plumeau en ce moment et c'est le genre que je croise le plus (Pour ne pas dire Issus coleoptratus).
Ainsi je verrais bien pour celui-ci un Hysteropterum qui est le seul autre genre que je connaisse ou alors un autre membre de sa sous-tribu. Enfin tout ceci n'est que pure spécuilation d'un non-initié alors