[Sympecma fusca] Jeu: la danse du Sympecma

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Sympecma fusca] Jeu: la danse du Sympecma

Message par RenaudB »

Les zygos se tortillent le popotin de temps à autre quand ils sont posés sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Sympecma le fait quasiment systématiquement dans l'instant qui suit l'atterrisage, sans qu'on sache vraiment pourquoi non plus.
Image
Image
Image
Laconnex ~400m, GE-Suisse, le 29 Mars 2010

Peut-être que ça l'aide à ranger ses ailes du même côté de l'abdomen.
D'ailleurs on ne sait pas non plus pour quelle raison il les dispose ainsi.
Peut-être est-ce que les ailes servent à refléchir le rayonnement solaire sur l'abdomen.
Plein de mystères ces Sympecma...

D'où le petit jeu que je propose:
Quand vous voyez un Sympecma par une journée ensoleillée, pensez à relever de quel côté sont groupées les ailes par rapport au soleil.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Jeu: la danse du Sympecma

Message par Cochet »

en voyant tes photos , j'aurais dit qu'il " catadioptre " un peu comme font les Caloptéryx en mettant en évidence leur bout d'abdomen , en profane , j'ai toujours pensé que c'était une démarche pour se faire remarquer par un partenaire , mais je suis joueur , je vais donc regarder de quel côté sont groupées les ailes ...
Alain
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

oh , l'ami Renaud , j'ai l'impression de ne pas être le seul à me mélanger les pinceaux , je crois que tu as fait une réponse relative à cet article , sur mon mien précédent , non ? ;-))
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Oups, la gaffe :D
J'ai l'ai supprimé.
Le voilà à sa bonne et due place

Salut le lève-tôt :D
C'est une des explications envisagées. Une autre étant une marque de territorialité du genre "ce jonc est à moi, faut pas me chercher!"
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Une petite anim' d'un qui fait sa 'danse'
Image
Laconnex ~400m, GE-Suisse, 2009
celui-ci enchaîne un nettoyage de l'extrémité de l'abdomen après la 'danse': il fait passer la patte postérieure droite du côté gauche et frotte l'abdomen entre les deux pattes arrières.

Au repos il a les ailes du côté opposé du corps par rapport au rayonnement.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

oh , super ta vidéo ! elle illustre bien tes propos , me fait penser au " hip hop" où le danseur lève ses bras alternativement pour faire passer ses jambes , idem un mouvement au cheval d'arçon , d'ailleurs ...
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Super l'animation.
Moi je suis persuadé de connaître la raison de comportement; chasser le photographe en lui faisant comprendre que de toutes façons ce sera flou...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Comme nous l'avait suggéré Renaud précedemment , j'ai joué au jeu du Sympecma ce début d'après-midi , et peut confirmer que lorsqu'il est au repos , les ailes sont bien regroupées du côté opposé au corps , par rapport au soleil

Image

Cochet : France : 8 4 2010 : : 40000

- taille : 35mm

ref:55535

merci Renaud !

Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »