[Osmia sp.] Apidae mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Frac
Membre

[Osmia sp.] Apidae mystère

Message par Frac »

Bonjours les apidologistes (et les autres),

j'ai placé sur mon balcon un tronc percé de divers trous dans lesquels niche une belle colonie d'Osmia cornuta. J'y ai aussi découvert cette animal, bien plus petit. Comme j'y connais pratiquement rien en abeille (ça fait du miel non ? :wink: ) pourriez vous m'aider à lui donner un nom.

Elle niche dans un trou d'environ 3mm de diamètre et l'obtrue avec une sorte de pâte de bois.

Merci pour l'aide

Image

Francois Calame : Suisse : 4/4/2006 : Morges : 1110 (Vaud)

altitude : 389 m - taille : 4 -5 mm

ref=15606

Image

François Calame : Suisse : 4 4 2006 : Morges : 1110 (Vaud)

altitude : 389 m - taille : 4 -5 mm

ref:15607
François C.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Apidae mystère

Message par Dge »

Frac a écrit :J'y ai aussi découvert cette animal, bien plus petit. Comme j'y connais pratiquement rien en abeille (ça fait du miel non ? :wink: ) pourriez vous m'aider à lui donner un nom.

Elle niche dans un trou d'environ 3mm de diamètre et l'obtrue avec une sorte de pâte de bois.

Merci pour l'aide
Bonjour François,

ET bien avec ces 2 cellules cubitales et son pulvillus au bout du dernier tarse (entre les griffes), Il s'agit aussi d'une Osmia... Euh !!! pas loin de 90 espèces en France, peut-être un poil moins en Suisse (56 d'après Amiet, Apidae 4) , mais enfin... comme çà sur photo, pas facile.

La coloration de l'oeil, de la cuticule, la pilosité peuvent aider. Avec de longues antennes comme çà c'est un mâle et là il faut carrément regarder sous la bino l'aspect de l'aire propodéale ainsi que les derniers tergites et sternites...

Plusieurs espèces très proches aiment fréquenter les nichoirs (caerulescens, submicans, cyanoxantha... mais ce n'est pas cette dernière...). çà pourrait être submicans, mais sans aucune certitude... je trouve notamment la taille que tu indiques très faible...

Si tu captures 1 ou 2 (c'est mieux) mâles et que tu peux me les faire parvenir je pourrais t'en dire plus.

Pour infos ces espèces solitaires ne font pas de miel mais alimentent, une cellule individuelle faite de terre, débris végétaux ou ligneux, en pollen, pondent , ferment, puis recommencent l'opération en ligne dans tes tubes. Les dernières cellules plus proches de la sortie produisent des mâles qui sortent plus tôt que les femelles (5 à 15 jours avant). Ceux ci sont toujours surnuméraires, certains partent chercher ailleurs et attendre als ortie des femelles vierges pour s'accoupler immédiatement d'autres vont visiter alentours d'autres sites potentiels.

A+

David
Frac
Membre

Message par Frac »

Merci David pour ta réponse documentée.

J'aprends avec ça les caractères d'Osmia, merci.

Il semblerais qui faille que je me fournisse le 4 volumes des Apidae de Suisse par Amiet. Sont-ils bon ?

Pour l'animal, malheureusement je n'en ai capturé aucun, alors il faudra attendre le printemps prochain. A voir les occlusions de trous dans mon tronc il semblerait qu'il ait denouveau niché ici. :)

A+
François C.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Frac a écrit :
Il semblerais qui faille que je me fournisse le 4 volumes des Apidae de Suisse par Amiet. Sont-ils bon ?

A+
Et bien écoute ils ont au moins l'avantage d'être complets et adaptés à la Suisse, ce que l'on a pas en France... Je ne me sers que très peu du volume I (en Allemand) sur les Bombus... beaucoup plus du volume 2 épuisé et non réédité et du 4. Comme tout ouvrage il est peut-être critiqué et critiquable. J'avoue que certains critères me laissent un peu dubitatifs... (notamment sur les Halictidae (volume 3) du genre Halictus ou sur les Lasioglossum et je défie quiconque de déterminer un Anthidium avec la clef fournie, parso je n'y arrive pas...). On attend avec impatience le volume 5 pour 2007 je crois.
Mais globalement j'aime bien çà reste abordable pour un néophyte, je vois passer parfois des clefs où dès la deuxième étape on dit bon c'est quoi çà ? il faut toute la collection des espèces du paléarctique pour arriver à quelques chose !

ET bein voilà 2 mâles et 1 femelles ce printemps, je suis pas exigeant...! :roll:

David
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Si la taille correspond bien, j'irais jeter un coup d'oeil du côté des Hoplitis (= aussi des Mégachilidés) en // aux Osmia ...

A++

Nico
Frac
Membre

Message par Frac »

Bon je viens de regarder dans la clef des genres du "Amiet" et Hoplitis ne se trouve pas en Suisse, en revanche d'après mes photos je n'arrive pas à éliminer les genres suivants :
Dasypoda, Heriades et Chelostoma.

Et vous ?
François C.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Frac a écrit :Bon je viens de regarder dans la clef des genres du "Amiet" et Hoplitis ne se trouve pas en Suisse, en revanche d'après mes photos je n'arrive pas à éliminer les genres suivants :
Dasypoda, Heriades et Chelostoma.

Et vous ?
J'ai évoqué osmia sensu largo meme si je pense que ce peut-être un mâle de vraie osmia mais effectivement il faut faire attention aux Hoplitis...

François fait une recherche Dasypoda, il y en a sur le forum...

Heriades c'est eptit avec un abdomen sombre et fusiforme comme les Chelostoma, si mes souvenir sont bons (????) ... j'ai pas de bêtes à porté de main , j'écris de loin en attendant que ma panne de ligne tel soit réparée... n'ont pas de pulvillus... quelqu'un infirme ou confirme ?!

A+

David
Frac
Membre

Message par Frac »

Salut David,

Ok Dasypoda, j'ai vu, c'est pas ça ! merci

Par contre Heriades et Chelostoma on un pulvillus d'après Amiet en tous cas.

Mon problème insoluble pour l'instant vient de Hoplitis : Amiet ne le cite pas dans sa liste des genres européens et FE oui !! Y a-t-il une synonymie cachée quelque part la derrière ?

PS : on dit sensu lato :wink:

A+
François C.
Frac
Membre

Message par Frac »

Ouf, j'ai enfin trouvé quelque chose à propos de l'énigme Hoplitis?

En fait c'est pas stable du tout et selon les auteurs son status varie...

1996 Schwarz et al., synonyme de Osmia
2000 Michener, genre à part entière
2001 Dathe, synonyme de Osmia
2004 Amiet, synonyme de Osmia

FE reconnais Hoplitis comme genre valide, pour combien de temps... :-|

Vive la taxonomie et ses nombreux aléas (y a des gens qui vivent de ça :lol: )
François C.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

on a toujours meme pas le genre 8-O :roll:
quelqu'un a des éléments pour trancher ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »