Frac a écrit :J'y ai aussi découvert cette animal, bien plus petit. Comme j'y connais pratiquement rien en abeille (ça fait du miel non ?

) pourriez vous m'aider à lui donner un nom.
Elle niche dans un trou d'environ 3mm de diamètre et l'obtrue avec une sorte de pâte de bois.
Merci pour l'aide
Bonjour François,
ET bien avec ces 2 cellules cubitales et son
pulvillus au bout du dernier
tarse (entre les griffes), Il s'agit aussi d'une Osmia... Euh !!! pas loin de 90 espèces en France, peut-être un poil moins en Suisse (56 d'après Amiet, Apidae 4) , mais enfin... comme çà sur photo, pas facile.
La coloration de l'oeil, de la
cuticule, la pilosité peuvent aider. Avec de longues antennes comme çà c'est un mâle et là il faut carrément regarder sous la bino l'aspect de l'aire
propodéale ainsi que les derniers
tergites et
sternites...
Plusieurs espèces très proches aiment fréquenter les nichoirs (caerulescens, submicans, cyanoxantha... mais ce n'est pas cette dernière...). çà pourrait être submicans, mais sans aucune certitude... je trouve notamment la taille que tu indiques très faible...
Si tu captures 1 ou 2 (c'est mieux) mâles et que tu peux me les faire parvenir je pourrais t'en dire plus.
Pour infos ces espèces solitaires ne font pas de miel mais alimentent, une cellule individuelle faite de terre, débris végétaux ou ligneux, en pollen, pondent , ferment, puis recommencent l'opération en ligne dans tes tubes. Les dernières cellules plus proches de la sortie produisent des mâles qui sortent plus tôt que les femelles (5 à 15 jours avant). Ceux ci sont toujours surnuméraires, certains partent chercher ailleurs et attendre als ortie des femelles vierges pour s'accoupler immédiatement d'autres vont visiter alentours d'autres sites potentiels.
A+
David