Ce petit hyménoptère prenait un bain de soleil sur un vieux madrier. Grosse galère pour le photographier car il s'envolait dès qu'il voyait l'objectif à moins de 30 cm. Mais il revenait toujours se poser soit au même endroit soit quelques centimètres plus loin.
Je vois 2 cellules cubitales et des pulvillus donc pour moi c'est une osmie. Par contre, impossible de compter le nombre d'articles aux antennes. J'ai du mal à trancher pour le sexe. Une idée pour l'espèce? Merci pour vos réponses.
Oui, c'est vrai qu'elle est superbe! Mais très petite et j'ai peut-être surestimé sa taille. Ce que l'on voit en vert sur la première photo, c'est un bout de grillage. Demain je mesurerai la largeur de la section pour être plus précis.
Une autre photo qui montre que c'est bien pratique d'avoir 6 pattes pour se gratter le dos...
J'ai mesuré le diamètre du morceau de grillage: je trouve 2mm. En rapportant cette mesure sur la photo, la taille de cette osmie est d'un peu plus de 6mm(c'était pas si mal estimé).
Je trouve que c'est bien petit pour le mâle d'une osmie rousse. Je trouve aussi que le look est bien différent.
Oui le mâle de rufa fait 9 mm. Il a une pilosité longue et rousse sur la majeur partie des tergites ( à part peut être, les très usés). Sa pilosité du thorax est brune claire, ébouriffée assez longue et fait une couronne.
Ton espèce à l'air très fine, la tête verte métalique, le thorax cuivré...Elle se raproche de cyanoxantha, mais il doit il y en avoir d'autres à cette époque.
La taille mesuré devrait aider...