[Inostemma sp.] Minuscule et son ovipositeur dans le dos...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 8 8 2010

Altitude : NR - Taille : 1 mm ~

Réf. : 64728

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 8 8 2010

Réf. : 64729

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 19 8 2010

Réf. : 64730

J'ai découvert à la loupe cette bestiole minuscule (~ 1mm) fréquentant les fleurs de Tanaisie. Je les découvrait régulièrement dessus, au mois d'août. C'est ce petit crochet (en fait un cornet qui protège son long ovipositeur) qui m'avait attiré l'attention.

D'autres bestioles (Diptères, Cecidomyiidae) fréquentaient aussi ces fleurs et y pondaient. Voir :

Sujet: [Cecidomyiidae] Sur Tanaisie, Cecidomyiidae ?

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une cécidomyie à galle comme celle-ci :

http://www.fugleognatur.dk/wildaboutden ... e&ID=46529

Donc ici, il s'agit de la super famille Platygastroidea :

- Antenne insérée près de la bouche.

- Aile antérieure sans nervure ou avec une seule nervure radiale épaissie à son extrémité ou prolongée par une nervure stigmale non recourbée

- Gastre souvent comprimé dorso-ventralement et caréné latéralement (une suture sépare sternites et tergites)

et du genre Inostemma :

-Aile antérieure avec veine sm distinct et formant un noeud à son apex, ne touchant pas la marge antérieure (voir la photo 2 avec l'insecte posé sur le dos)

-T1 avec un cornet courbé vers le thorax (plus ou moins long suivant les espèces)

FAMILLE PLATYGASTERIDAE : (Platygastres)

DESCRIPTION : Semblables aux Scelionidae mais avec des antennes de 9 ou 10 articles et parfois à massue articulée . Abdomen plus ou moins aplati mais moins que chez les Scelionidae . Insectes minuscules , noirs et luisants à nervation presque inexistante . Certaines espèces ont un abdomen de forme curieuse . Les femelles du genre "Inostemma" portent un long lobe en forme de poignée qui part de la base de l'abdomen et recouvre le thorax et sert de réceptacle à l'oviscapte très long lorsqu'il est rétracté dans le corps .

La plupart des larves sont parasites des Cecidomyiidae , certaines parasitent des cochenilles farineuses ou des aleurodes .

(La page source n'est plus visible)

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Minuscule et son ovipositeur dans le dos...

Message par Bilule »

Superbe! Bravo!
J'ai souvent croisé cette intrigante bestiole sur le site catalan.
As-tu essayé sa clé du genre:
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... htm#nod8_0 ?

Le rôle supposé de "réceptacle à l'oviscapte très long lorsqu'il est rétracté dans le corps" pour cette corne du pétiole me laisse tout de même perplexe. Te souviens-tu de quelle source, devenue invisible, émanait cette affirmation?

Edit: Je viens de trouver une source:
Un certain Dr Marchal décrit sa petite expérience en 1902 dans un Bulletin de la Société Zoologique de France:
voir là : http://www.archive.org/stream/bulletind ... i_djvu.txt
Étonnant!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci Bilule pour ce très intéressant document !

D'après d'autres documents que j'ai lu ce soir, cette superfamille semble se faire remarquer par des mécanismes d'ovipositeur très ingénieux :

Il y a par exemple ceux qui sont téléscopiques (genre Scelio, Scelionidae) et ceux dont l'ovipositeur s'enroule plusieur fois sur lui même comme pour faire un ressort à l'intérieur du gastre (genre Isostasius, Platygastridae)
http://osuc.biosci.ohio-state.edu/hymDB ... a?id=78753
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

:0021: Les insectes ne finiront jamais de m'étonner!!
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci pour le lien vers ce papier Rapha. Une impressionnante somme de travail sur ces étonnantes mécaniques dont je me permets de mettre les références au cas où le lien se perdrait::
The Ovipositor System of Scelionid and Platygastrid Wasps (Hymenoptera: Platygastroidea): Comparative Morphology and Phylogenetic Implications, A. D. Austin & S. A. Field, Department of Crop Protection, Waite Campus, The University of Adelaide, PO Glen Osmond, SA 5064, Australia. Invertebrate Taxonomy 1997, 11, 1-87

Quelle évolution dans les observations et la technique entre 1902 et 1987!
Mourgues
Membre confirmé

Message par Mourgues »

Bonjour.
Ce dernier lien ne fonctionne plus et pourtant il m'intéresserait. Serait-il possible d'y accéder autrement ?
Yannick

Rapha1 a écrit :Merci Bilule pour ce très intéressant document !

D'après d'autres documents que j'ai lu ce soir, cette superfamille semble se faire remarquer par des mécanismes d'ovipositeur très ingénieux :

Il y a par exemple ceux qui sont téléscopiques (genre Scelio, Scelionidae) et ceux dont l'ovipositeur s'enroule plusieur fois sur lui même comme pour faire un ressort à l'intérieur du gastre (genre Isostasius, Platygastridae)
http://osuc.biosci.ohio-state.edu/hymDB ... a?id=78753
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Certaines pages seulement peuvent être consultés, ici :
http://hol.osu.edu/reference-full.html?id=20940
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »