Sialis ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
coenonympha
Membre

Sialis ?

Message par coenonympha »

Bonjour,

voici la bête :

Image

Inconnu : France : ARjuzanx : 40110 : 28/3/2010

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 133730

Image

Cyril Gauthier : France : ARjuzanx : 40110 : 28/3/2010

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 133731

trouvé il y a moins d'un semaine, au bord d'un plan d'eau, dans les Landes, sur la végétation rivulaire. Nombreux individus. En feuilletant un peu les bouquins, je suis tombé sur Sialis.

Est-ce le cas ? Si oui est-il possible de déterminer l'espèce ? Avec quel critères ?

Merci par avance

CYril
Modifié en dernier par coenonympha le jeudi 8 janvier 2015, 14:34, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

Sialis ?

Message par Phil »

Merci de préciser la taille et la commune.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Sialis ?

Message par Panorpa »

Sialis, en effet !
Il est possible de déterminer l'espèce en observant... les pièces génitales ! Donc, capture et bino- obligatoires !
On peut proposer un nom d'espèce en fonction du milieu de capture, mais on ne sera jamais certain à 100%...
Il y a déjà eu d'autres posts détaillés sur ce genre :
viewforum.php?f=33&letter=S&sk=s&sd=a
bonne lecture.

Pierre
coenonympha
Membre

Sialis ?

Message par coenonympha »

la taille, euh petit, je ne l'ai pas capturé, et je ne sais pas estimer à l'oeil, désolé. Pour la commune : Arjuzanx (si ça aide à la détermination)

Merci beaucoup Panorpa je vais donc essayer d'en attraper un
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sialis ?

Message par BBinsecte »

Lors d'un des derniers échanges sur le sujet, en 2009, on évoquai, avec CPU, la possibilité de déterminer les mâles directement sur le terrain (sans prélever, donc, mais en capturant). Comme les espèces françaises sont peu nombreuses (3, aux dernières nouvelles), les clés ne sont pas trop volumineuses. Pour les femelles, ça parassait faisable mais la "lecture" des pièces généitales sur le terrain est moins évidente...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »