Lumix FZ200 ou Nikon D200 ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Bonjour à vous tous,

Depuis quelque jours je suis entrain de prospecter pour l'achat d'un APN un peu plus performant en macro que mon petit compacte. En regardant certains boitiers et objectifs je bave mais je n'ai vraiment pas les moyens de mettre de tels prix... J'aimerais donc trouver un petit matos sympa pour débuter dans la macro en ne dépassant par les 500€.

J'étais tout d'abord parti sur un bridge : le FZ200 auquel je voulais ajouter une bonnette Raynox 250. J'ai eu l'occasion de voir des macros d'araignées faites avec un bridge (je ne sais pas quel modèle) + cette bonnette et je trouve le résultat assez convainquant (avec mon regard de novice). Avec cette configuration j'en aurais pour 350 + 50€
Je suis également aller voir le photographe près de chez moi qui me conseille plutôt un reflex : Nikon D200 avec un objectif de 18-55 pour 370€ sur lequel je pourrais également rajouter la même bonnette et m'en tirais pour 420€.

Auriez vous des conseils à me donner pour choisir entre c'est deux configurations ?

Merci de votre aide !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Il ne faut pas avoir peur du réflex. D'abord, les objectifs réflex sont toujours réutilisables, en restant dans la gamme bien sûr, mais c'est mieux que la poubelle.

L'objectif proposé est sûrement bon, mais pour de la photo de famille. Quand on part pour faire de la macro, il faut un objectif macro. Il y a deux ou trois degrés : 50 mm, 100 mm et 150 mm.

Tout dépend de ce que l'on cherche. Plus la longueur focale est grande, plus on peut rester à une certaine distance (toute relative, on discute en centimètres).

50 mm, cela me semble réservé au studio/labo. De plus, les prix sont assez élevés pour de la vraie macro (1/1).

Pour la prise de vue in vivo, la classe c'est le 100 mm. Il en existe chez Nikon et Canon, mais aussi chez Tamron et Sigma. Chacun des modèles présente des avantages, par exemple la stabilisation, etc. On peut essayer de rogner sur le budget en cherchant de l'occase. Il y en a, d'autant plus qu'il y a une course aux nouveautés.

150 mm (et 180 mm) : le plafond du budget est explosé.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour ne pas exploser ton budget tu gardes le boitier Nikon et tu prend un 50 mm + une "bague" (certain dise tube) allonge de 25 mm qui te permettront le rapport de 1/2, avec une bague de 50 mm tu attaqueras la vraie macro 1/1 :wink:
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Merci pour vos réponses !

Pierred, je n'ai pas peur de la macro mais de son prix ^^ Un objectif 105mm coute dans les 400€ minimum donc je ne pense pas que je vais pouvoir me l'offrir.

je recherche un solution pour faire de la macro à moins de 500€ tout compris

Vanderbergh là aussi je ne pense pas que je puisse rester dans mon budget, la bague coute dans les 100€ et le 50mm j'ai l'impression qu'il faut aussi compter dans les 150€ minimum donc avec le boitier en plus...

Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir des résultats correctes avec du matos moins onéreux ? :?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je parlais d'un 50 mm classique pas d'un macro... je pense que dans l'occasion tu devrais pouvoir trouver de quoi te satisfaire en reflex...
Maintenant avec des compacts il y a aussi des possibilités mais je ne peux pas t'aider .
De nombreux posts ont déjà parlé de cette question tu devrais pouvoir les retrouver :wink:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

On a vu ici sur le forum de vente un 100 mm Tandom qui a été vendu à 220 euros. Plus un boîtier qui va avec, on reste sous les 500 €, même avec l'objectif pour les photos de vacances. Faut chercher sur eBay ou, si on est parisien, boulevard Beaumarchais. Et ne se décider pour le boîtier que quand on a trouvé l'objectif.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonsoir,

Quelques remarques:
- A ma connaissance le moyen le plus pratique d'aller au-delà du rapport 1:1 c'est le fameux MPE-65 de Canon, n'est-ce pas ? Si c'est bien le cas, si le choix se porte sur un réflex et si Sty_X compte aller dans cette gamme de grossissement plus tard alors ce serait à priori intéressant de viser cette marque plutôt qu'une autre, afin de préserver les investissements faits entretemps (mais est-ce qu'il n'y a pas plusieurs montures ?)
- Est-ce que dans le budget il ne faudrait pas aussi compter un flash ? (sauf s'il est inclus dans le boîtier choisi bien sûr)
- Je rappelle à titre d'information qu'en plus des réflex et compacts déjà cités il existe aussi des hybrides, qui à mon humble avis ne déméritent pas
alastor
Animateur

Message par alastor »

Caillou a écrit :- A ma connaissance le moyen le plus pratique d'aller au-delà du rapport 1:1 c'est le fameux MPE-65 de Canon, n'est-ce pas ?
Ha oui, et il va rentrer dans le budget ? (environ 200 € pour l'objectif) :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Ma remarque ne concernait évidemment que le choix de la marque d'un réflex pour aujourd'hui ("ce serait à priori intéressant de viser cette marque"), dans la perspective d'un usage étendu dans le futur ("si Sty_X compte aller dans cette gamme de grossissement plus tard"), pour rentabiliser les dépenses choisies aujourd'hui ("afin de préserver les investissements faits entretemps").
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Je viens de trouver un Tamron 90mm http://www.ebay.fr/itm/TAMRON-SP-AF-90m ... 233fb4329c avec un nikon d200 ça serait donc un bon choix ?

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »