Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par D.Terminator »

Bon, là on mélange un peu les taxons...
Enfin, chercher Oreonebria raetzeri en Août, bof, autant se jeter tout de suite de la falaise du Reculet....en plus on atterrit pas loin de la Suisse, ça peut donner des idées.
Dès début juin, elle est déjà difficile à trouver quand la neige a fondu rapidement au printemps. Mais bon, je donne un truc : la chercher entre l'herbe et les grosses pierres indéterrables car faisant partie du socle jurassique de la montagne : elle est parfois sur la tranche tout le tour de la pierre !! Début mai, c'est quand même plus simple....

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

D.Terminator a écrit :Bon, là on mélange un peu les taxons...
mais pas forcément les sites
mais il est vrai que comme cela, on peut remonter le jura, puis passer dans les Vosges, et c'est là qu'on se rend compte que les Ardennes ne sont plus si loin :lol:
Et cela me fait penser, puisqu'on en est à mélanger les taxa (comment ça, c'est de ma faute ? :mrgreen: ), ça fait un moment que je voulais vous le dire, lors de mon expédition en août 2008 dans le Jura, j'ai capturé, à la Frontière Suisse il est vrai, mais en France (soit à 400 mètre de la Frontière), Commune des Fourgs, au bois de la Beuffarde, le très charmant Patrobus septentrionis. Un exemplaire, à métépisternes bien allongés (je n'ai pas trop de doutes sur l'identification).
ne sachant pas quelle connaissance nous disposons de cette bête en France, j'en fais profiter tout le monde.
D.Terminator a écrit :Enfin, chercher Oreonebria raetzeri en Août, bof, autant se jeter tout de suite de la falaise du Reculet....en plus on atterrit pas loin de la Suisse, ça peut donner des idées.
Dès début juin, elle est déjà difficile à trouver quand la neige a fondu rapidement au printemps. Mais bon, je donne un truc : la chercher entre l'herbe et les grosses pierres indéterrables car faisant partie du socle jurassique de la montagne : elle est parfois sur la tranche tout le tour de la pierre !! Début mai, c'est quand même plus simple....
Bon ben merci, je comprends mieux maintenant. je suis un grand habitué des Oreonebria à 2800 mètres, alors pour celle-là j'avoue être un peu déboussolé...
Si par miracle il restait un peu de neige en début juillet, je tenterais l'aventure...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Bernard »

Pour ma part j'étais l'an passé vers la mi-mai au Crêt de la neige pour cette charmante Oreonebria, eh bien je pense que j'y étais trop tôt ! Et surtout trop de neige ! Donc cette année je remets ça, mais un peu plus tard :mad:
¨
Patrobus septentrionis 8-O T'avais "pas trop bu" :?: :lol: Il semblerait que toutes les données d'altitude du Jura se rapportent à atrorufus selon Marggi. Patrobus australis, anciennement s/sp de septentrionis, serait plutôt planaire ou collinéen, mais a été trouvé jusque vers Genève (KME). Quant à septentrionis, c'est un montagnard vrai, qui se trouve dans les Alpes Autrichiennes.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

je dois donc m'expliquer : quand j'ai écrit ces lignes aujourd'hui, je ne me souvenais pas de l'espèce, j'ai donc pris le Jeannel. je savais que les deux espèces n'étant pas atrorufus avaient été mises en synonymie, je suis allé dans FE et j'ai vu que septentrionis avait phagocyté l'autre :lol: C'est juste une question de nomenclature : j'ai attrapé l'autre espèce, pas atrorufus. Que du reste, je n'ai jamais vu 8-O

A moins qu'atrorufus puisse avoir des métépisternes longs et effilés vers l'arrière ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

une bestiole identifiée le soir même à chaud qui est encore dans le congélo...
J'enrage !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par D.Terminator »

Je remarque que Löbl et Smetana mettent Patrobus australis en synonymie avec septentrionis..Par ailleurs, je n'ai que 5 atrorufus en collection et aucun septentrionis. Ces bêtes sont très "nordiques" et ne se trouvent guère à la latitude de Lyon que dans les lieux tourbeux du Massif Central.
Il me semble que septentrionis est ailé alors qu'atrorufus est aptère. Si j'en crois une jolie photo sur le site des Beetles of Ireland (taper Patrobus septentrionis !) les pronotum sont assez différents, moins sinué, les angles moins vifs et droits chez septentrionis, les élytres plus longs et moins ovalaires. Si la capture est avérée, c'est une très bonne information car la bête est plus que rare en France.... Mais, il faudrait évidemment en être absolument sûr !!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

Il me semble que cette bête mérite plus que toute autre de sortir de son congélo cinq petites minutes pour faire un tour au photomaton
j'organise cela au plus vite :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Bozo »

je profite que tu sois en plein trip photo pour remonter ce post ! :0007:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :je profite que tu sois en plein trip photo pour remonter ce post ! :0007:
ça a été fait à l'époque dans le sujet sobrement intitulé : Dterminator, n'as-tu pas trop bu ? :lol:
et mon Patrobus était un atrorufus. cela a débouché sur une très intéressante discussion sur la variabilité péniène du bestiau

par ailleurs, ces bêtes font de l'ordre de 5 mm, je ne risque pas de m'y aventurer tout de suite

enfin, le trip photo je vais l'organiser différemment, parce que chez moi on m'a signifié que je suis le seul à tripper dessus

monde cruel... :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Mathurin C »

(le lien de Sat' en p2 est mort)

Retourner vers « Coléoptères »