Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

Profitant de la présence du DTerminator sur le forum actuellement,
(ça ne va pas durer, les beaux jours arrivent, ils ne va plus tarder à nous lâcher pour aller chasser la Sarah Connor dans les alpages Rhônalpiens)
je profite de ce sujet pour parler du second Platypterus français
enfin, parler... pour questionner.

Voici deux ans, début août, j'ai passé une semaine dans le jura (Morbier) et deux semaines en Chartreuse
Du Pterostichus hagenbachi tout frais, j'en ai eu plein
du Pterostichus cristatus, pas de soucis
du Pterostichus panzeri, nini ! (aucune relation avec un quelconque Lionychus :lol: )

Je me suis pourtant gauffré (l'ascension se fait à pied) le Charmant Som, le Grand Som, Chamechaude, la Dent de Crolles (par le Pas de l'Aulp), les Rousses et le col de la Faucille

Rien, nada, queue de chi, pôdzaub.

Pourrait-on m'en dire plus sur son écologie, sa phénologie et les secteurs où il existe ? J'avais bêtement imaginé les alpages à alchémille sur sol calcaire entre 1500 et 2000 mètres, je m'ai trompé ? Cherche-t-il la forêt, les abords d'eau stagnante ? L'eau courante ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour les coleos
Du coup, on a un sujet en double : :wink:
viewtopic.php?f=1&t=1061
[Pterostichus truncatus] Pterostichinae...
de *cobok* » Samedi 18 Décembre 2004, 13:20
g
jardinons nos villes
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par D.Terminator »

Ah ben le Saturnin, c'est pas pour dire, mais le printemps ne lui vaut rien :roll: :roll:
L'avait déjà posé la question en fin de discussion à propos du Quizz Carabidae 8 (Pt. rutilans). Et évidemment j'avais répondu...L'a pas dû lire le pÔÔvre !
Alors, je fais quoi ? Je me recopie ou vous allez lire ma prose sur le post indiqué ci-dessus ??
J'en profite pour ajouter que pour Pupier et pour moi, Pt. dilatatus est une bonne espèce. A noter l'existence d'une ssp. de truncatus nommée "imitator" parce qu'elle a les mêmes soies élytrales que dilatatus et qui vit dans la Haute-Ubaye...
Ah puis tiens, pendant que j'y suis, c'est quoi une Sarah machin ?? Pouvez me la présenter ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Bozo »

Gilles Jardinier a écrit :Du coup, on a un sujet en double : :wink:
Voilà ce qui se passe quand l'auteur met sa photo en galerie dans un 2ème temps, et omet ensuite de faire le lien avec son sujet... 8-)
Bon... Mieux vaut trop que pas assez ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

D.Terminator a écrit :Ah ben le Saturnin, c'est pas pour dire, mais le printemps ne lui vaut rien :roll: :roll:
L'avait déjà posé la question en fin de discussion à propos du Quizz Carabidae 8 (Pt. rutilans). Et évidemment j'avais répondu...L'a pas dû lire le pÔÔvre !
Alors, je fais quoi ? Je me recopie ou vous allez lire ma prose sur le post indiqué ci-dessus ??
J'en profite pour ajouter que pour Pupier et pour moi, Pt. dilatatus est une bonne espèce. A noter l'existence d'une ssp. de truncatus nommée "imitator" parce qu'elle a les mêmes soies élytrales que dilatatus et qui vit dans la Haute-Ubaye...
Ah puis tiens, pendant que j'y suis, c'est quoi une Sarah machin ?? Pouvez me la présenter ?
:oops: bon, effectivement, j'avais pas lu la réponse alors j'y vais de ce pas
Mais y a là aussi un élément intéressant : le statut de dilatatus
bon, je vais de ce pas aller voir mon pote auratus

et je précise que Sarah Connor est la proie favorite du terminator :wink: (le vrai, celui qui, si on lui arrache la moitié de la face, vous regarde avec des micro caméras rouges enchâssées dans son crâne en alliage de titane, de manganèse et d'inox - sinon ça rouille, et un terminator qui rouille c'est ridicule :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

D.Terminator a écrit :Réponse à Sat.
Oh Pt. panzeri en Chartreuse, alors là... Je l'ai cherché pendant 15 ans ou plus....mais j'ai fini par le trouver ! Il est pas rare mais très localisé. Il lui faut des prés parsemés de cailloux plus ou moins en pied de falaises vers 1700m. environ. Le chercher vers le sommet de la Grande Sure (mais là c'est pas....sûr, je n'y suis pas allé voir), peut-être aussi dans le vallon de Malissard (jamais réussi à trouver le chemin et me suis perdu...) ou encore au dessus du col de Bovinant (là c'est sûr il y est début juillet.
Mais pour moi le Pt. panzeri au Reculet/Crêt de la Neige est encore plus introuvable...jamais vu sur le terrain ! Pourtant je connais bien le coin...
Parce qu'il est bon d'admettre son erreur 8-)

Donc j'en déduis que Panzeri est une vacherie à trouver...
Ce que vous me décrivez comme milieu correspond au flanc qui est juste derrière le Charmant Som (Chamechine ?)
et je voulais dire "Aulp du seuil" et pas "Pas de l'Aulp"

J'ai aussi cherché sur les Cols des petites et grandes vaches (secteur grande sûre), pas trouvé, mais j'ai regardé sur les expositions nord, la falaise de la grande sûre est en exposition sud
en revanche, un peu plus bas en forêt : L'oreonebria local et une paire d'élytre de Carabus glabratus. Et un Magnifique Amara dans la série des Celia, pas encore identifié mais qui m'avait fait penser à brunnea... Mais probablement autre chose

Et un grand merci, aussi :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par D.Terminator »

Merci pour le briefing sur Sarah Connor, on n'en apprend jamais assez....
Je voulais juste préciser que, SUR LE TERRAIN, Pt. panzeri ressemble étrangement à un Morphnosoma vulgare... C'est bon à savoir car sinon on méprise la bête et on n'a plus qu'à s'arracher les cheveux trop tard quand la méprise se révèle dans toute son horreur !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

c'est effectivement ça aussi le problème : on manque d'iconographie sur le panzeri

un avis sur Chamechine ?
http://www.geol-alp.com/chartreuse/sommaire.html
mêmes altitudes, même exposition et mêmes couches géologiques (Urgonien)... mais peut-être un espace trop réduit...
mais ce coin a-t-il seulement été prospecté ? (j'imagine que oui, c'est un des seul accessible en voiture... )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par D.Terminator »

Pas d'avis sur Chamechine ! Je ne connaissais pas ce nom je regarderai la carte IGN détaillée...Mais je n'ai jamais trouvé le panzeri vers le Charmant Som. Quant au biotope, comme je l'ai dit c'est plutôt pré/bois avec de la caillasse, des herbes, des arbustes et quelques petit arbres. C'est très bucolique d'ailleurs comme terrain ! Pour les alpages à alchemille (herbe beaucoup plus rase et cailloux plutôt rares, du moins dans les secteurs que j'ai parcourus) j'y crois pas trop. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y est pas, après tout, je ne parle que des endroits où je l'ai trouvé...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Pterostichus (Platypterus) truncatus] inconnu en la galerie

Message par Saturnin de la Poire »

je n'avais pas compris le côté mixte (un peu buissonnant) du milieu
par analogie avec le truncatus du Mont Cenis, je l'imaginais en prairie et pelouse alpine. Arf...

ça me donne aussi une piste pur le Reculet : je ne sais pas si j'aurais la chance d'aller en Chartreuse cet été, mais au Reculet, si.

D'ailleurs, l'Oreonebria jurassien, il y est présent au Reculet ? J'ai l'impression que lui aussi est une joli licorne derrière laquelle je cours...
Bon, je suis bien d'accord que chercher les psychrophile en août à 1700 mètre, c'est très "challenge". Mais on ne choisit pas forcément ses dates de vacances... (re-arf...)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »