[Drymochares truquii]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yann
Membre confirmé

[Drymochares truquii]

Message par Yann »

Quelqu'un a-t-il déjà tenté la mise en élevage de souches de noisetier pour obtenir cette espèce?
Y a-t-il des "astuces" pour reconnaitre les bonnes souches?
Quelqu'un connait-il une localité précise dans les environs de Gap où cette espèce a été prise récemment?

Beaucoup de questions qui je l'espère trouveront des réponses.

Merci

Balises :
Scarabus
Membre

Message par Scarabus »

Bonsoir
Les seuls indications sur la biologie de cette espece que je connais sont que les arbres suivantes sont utilises: Alnus, Corylus, Ostrya.
J'ai personnellement trouve D. truquii a Berthemont-les-bains (06) - Pas tres loin de Gap - a environ 800m dans une foret des chataigniers en Juillet 2000 et Juillet 2003. Je crois que c'est une espece assez rare, ou difficil a trouver.
Malheureusement je ne peux pas t'aider avec les questions sur l'elevage, je n'ai pas eu beaucoup de success avec les elevages des longicornes! Je me souviens d'avoir 'perdu' une larve de Prionus coriarius (espece tres rare en Angleterre) qui j'ai mis dans une boite de plastique avec la partie d'une souche de pin ou j'ai le trouve - apres quelques semaines la boite restant intacte mais la larve est disparu!
A bientot
Fluctuat nec mergitur
Drymochares
Nouveau Membre

Drymochares truquii

Message par Drymochares »

Hello all,
I was in southern France, last autumn. And I brought the wood with the larvae from France Corylus.The wood with the larvae was left out till the end of December and then move to heat at the house. After two months was began discover the first adults.

The localite,where I was, is in the scree slope and is difficult to find their larvae.And this is it problem,to reach them. They are buried deep in the ground in old stems. As found,that in one old stems is developing several stages of the larvae.
PS.Yann,please write me on my email.I dont know,whether you got my last message.
If you want,i can send you photo with larvae and their exit hole.
Lukas
dkeith
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par dkeith »

en turquie;, j'ai pris son cousin au piège à carabes... et il n'était pas rare sous les troncs au sol!
Drymochares
Nouveau Membre

Drymochares truquii

Message par Drymochares »

On m'a demandé d'annuler la francoužštině.espérer il serait compréhensible.
Possible, D.truquii de la même façon, il vit sa vie comme son piceus relative Saphanus.
Le développement presque toujours dans les racines des plantes hôtes.
Pour sortir du trou est généralement au-dessus du sol.
Cocooned la larve grimpe sur le trou pour sortir.
Personnellement, j'ai survécu Saphanus plusieurs dizaines et quelques Drymochares.
Leurs casques pas (non) être retiré de la cellule de chrysalide.
Dans le cas contraire pourraient être endommagés adultes.
Développe généralement plusieurs stades de larves dans une souche d'arbre.
Lukas :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Drymochares truquii

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci de faire cet effort pour écrire en français (c'est moi qui te l'avais demandé)
C'est tout à fait compréhensible
Tes messages intéressent tous les participants à ce forum
Encore merci ! :D
Lysbeth d'Alys
znort
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par znort »

Je confirme dans les racines morte de noisetier et de charmes houblon. En forêt du labouret au nord de Digne il est présent avec Saphanus piceus. Ce dernier étant peut être plus commun là bas. Dans les secteurs propices on peut aussi le trouver la nuit sur la route et plus simplement en piegeant au pied des plantes hôtes.
xavier
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par xavier »

Salut,
A St-Martin Vésubie et Venançon (06), au sol le soir ou au piège à vin. Pas besoin de cavaler beaucoup : j'en ai pris dans le camping de Venançon dans des bosquets de noisetiers et à quelques mètres des habitations à St-Martin.Pour Gap, je n'ai pas d'information.
Yann
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par Yann »

Bonjour,

tout le monde semble trouver assez facilement cette bebête .... :0004:
Pas de possibilité de chasser la belle avant un bon moment (une mutation sur Paris venant perturber mon programme).
Si l'un d'entre vous est prêt à m'échanger quelques exemplaires qu'il n'hésite pas à me contacter. Je lui ferai part des espèces dont je dispose. :-P

Yann
vanderbergh
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par vanderbergh »

Bon y'a du changement dans l'air alors :?: N'oublies pas de faire signe quand tu seras dans le coin...C'est pour quand :?:

Retourner vers « Coléoptères »