Question aux pros de la bino : oculaires
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Bonsoir à tou(te)s,
1. Que vaut-il mieux acheter : des oculaires 10X avec un doubleur X2, des oculaires 20X (permettant dans ce cas d'augmenter la hauteur de travail) ou les 2 (10X + doubleur et 20X) ? Je précise d'avance que je dois souvent travailler avec des grossissements de 80 ou 90X...
2. Que veut dire l'indice de champ après le 10 ou 20X ? Je me rends compte, en effet, que les 10X ont un indice de 20, 23, voire 25, tandis que les 20X ont un indice de 10 ou 12,5 (et peut-être plus ?).
Toute information au sujet des oculaires est la bienvenue :-)
Merci à l'avance !
1. Que vaut-il mieux acheter : des oculaires 10X avec un doubleur X2, des oculaires 20X (permettant dans ce cas d'augmenter la hauteur de travail) ou les 2 (10X + doubleur et 20X) ? Je précise d'avance que je dois souvent travailler avec des grossissements de 80 ou 90X...
2. Que veut dire l'indice de champ après le 10 ou 20X ? Je me rends compte, en effet, que les 10X ont un indice de 20, 23, voire 25, tandis que les 20X ont un indice de 10 ou 12,5 (et peut-être plus ?).
Toute information au sujet des oculaires est la bienvenue :-)
Merci à l'avance !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Ron-ron
ah voila une question à laquelle je peux répondre !
ma précédente bino (actuellement la propriété de Dynastor) était fournie avec le doubleur, et les oculaires x10 et x20
le problème des x20, c'est que la lentille d'entrée était petite, et donc ils étaient très peu lumineux. On y voyait donc pas grand chose, la vision était crépusculaire.
Avec le doubleur et les x10, la lumière était mieux. Effectivement, la distance objectif sujet était divisée par 2 et donc devenait de 4,5 cm, ce qui est très peu. Mais aussi, plus on approche l'objectif du sujet, moins bien on manipule le sujet et... et moins il y a de lumière. Mais à ce niveau là, la lumière se contrôle plus facilement : augmenter l'intensité de la source d'éclairage est beaucoup plus efficace qu'avec les x20. Mais la distance de travail ets vraiment nulle, c'est bien pour observer mais pas travailler (dissection, étalage)
Mon conseil : un doubleur est toujours utile, même si son usage est peu fréquent.
Les x20 sont la solution, mais pas en norme wilde field (WF)
Il faut en prendre à lentille de sortie grand angle, comme par exemple ceux-ci, qui sont ceux que j'utilise, mais pas comme ceux-là. Beaucoup plus lumineux que les anciens, cela résout beaucoup les problèmes (vous comprenez la différence de lentilles sur les photos ?)
ma précédente bino (actuellement la propriété de Dynastor) était fournie avec le doubleur, et les oculaires x10 et x20
le problème des x20, c'est que la lentille d'entrée était petite, et donc ils étaient très peu lumineux. On y voyait donc pas grand chose, la vision était crépusculaire.
Avec le doubleur et les x10, la lumière était mieux. Effectivement, la distance objectif sujet était divisée par 2 et donc devenait de 4,5 cm, ce qui est très peu. Mais aussi, plus on approche l'objectif du sujet, moins bien on manipule le sujet et... et moins il y a de lumière. Mais à ce niveau là, la lumière se contrôle plus facilement : augmenter l'intensité de la source d'éclairage est beaucoup plus efficace qu'avec les x20. Mais la distance de travail ets vraiment nulle, c'est bien pour observer mais pas travailler (dissection, étalage)
Mon conseil : un doubleur est toujours utile, même si son usage est peu fréquent.
Les x20 sont la solution, mais pas en norme wilde field (WF)
Il faut en prendre à lentille de sortie grand angle, comme par exemple ceux-ci, qui sont ceux que j'utilise, mais pas comme ceux-là. Beaucoup plus lumineux que les anciens, cela résout beaucoup les problèmes (vous comprenez la différence de lentilles sur les photos ?)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Cette réponse m'intéresse aussi car je me posais exactement la même question; je suis très content de ma bino mais c'est vrai que comme le disait Cristel, dans certains cas x45 c'est quand même un peu juste. Le problème c'est que le doubleur est bien plus cher que ce à quoi je m'attendais, presque le même prix qu'une paire d'oculaires... on est vraiment collé au sujet avec le doubleur ?
-
- Membre confirmé
Tout d'abord, merci pour la réponse SatSaturnin de la Poire a écrit : Les x20 sont la solution, mais pas en norme wilde field (WF)
Il faut en prendre à lentille de sortie grand angle, comme par exemple ceux-ci, qui sont ceux que j'utilise, ...

Mais je ne comprends pas trop ta réflexion : tu déconseilles le 'WF' et le lien auquel tu renvoies, c'est du... WF.
Aurais-je mal compris ?
D'autre part, sais-tu ce que veut dire cet indice de champ : par ex, le '10' dans le WF 20X/10 ?
Pierre
-
- Membre confirmé
Salut Pierre,Pierre55 a écrit :D'autre part, sais-tu ce que veut dire cet indice de champ : par ex, le '10' dans le WF 20X/10 ?
le 10 correspond au champ de vision en mm.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre confirmé
Merci DG pour l'info mais le problème est que je ne comprends pas l'expression 'champ de vision'.
Je suppose qu'il s'agit d'une chose différente de la profondeur de champ...
Désolé mais je suis c.. en la matière

Pierre
-
- Ron-ron
Damn it !Pierre55 a écrit :Tout d'abord, merci pour la réponse Sat
Mais je ne comprends pas trop ta réflexion : tu déconseilles le 'WF' et le lien auquel tu renvoies, c'est du... WF.
Aurais-je mal compris ?
D'autre part, sais-tu ce que veut dire cet indice de champ : par ex, le '10' dans le WF 20X/10 ?
les UWF sont à 11 mm de champ
mais bref, vous l'aurez compris : la lentille sur laquelle on pose l'œil doit être la plus large possible
le WF cité plus haut, que j'utilise, est déjà confortable

Pour Vin'S : le doubleur divise la distance de travail par 2. Les bino classiques ont une distance normale comprise entre 8 et 10 cm, donc au final, tu te retrouves avec 4 à 5 cm. Et ça fait court. Pourquoi qu'ils croient que je me suis pris une bino qui zoome jusqu'à 5 x ?

par ailleurs, les lentilles additionnelles existent en x0,5 ; x0,75 ; x1,5 ; x1,75 ; x2
pour avoir fait le test, les chinoises, les nikon et les olympus sont compatibles, il existe juste différents diamètres selon les modèles. Ma nikon et mon olympus ont le même diamètre : 47mm, qui est le diamètre le plus utilisé
Méfiance, les anciens doubleurs à une ou deux lentilles donnent un effet optique de sur-relief, comme si les objets étaient 3x plus convexes que dans la réalité.Les doubleurs des années 80 faisaient 1,5 cm d'épaisseur, aujourd'hui ils en font 5 ! (ce qui est par ailleurs pratique : leur longueur compense la perte de distance de travail, dont la bino est quasiment en focus.
Autre chose : la plupart des statifs classiques n'ont pas assez de hauteur pour les x0,5 (qui doublent la distance de travail !), mieux vaut avoir (comme moi) un statif déporté.Pratique mais encombrant !
Pour tout vous dire, voici mon optique, glanée sur la baie (à très vil prix, ou en achetant une bino, et revendue moins les optiques que je conservais) :
lentilles additionnelles
Nikon x0,5 aplanétique 47 mm
Olympus x0,75 110 AL aplanétique asphérique 47 mm

Olympus x2 110 AL aplanétique asphérique 47 mm

Oculaires
Leitz Wetzlar W 6,3

Leitz Wetzlar W 10 (j'en ai même 3 !)

Olympus GSWH 15x/16

Sans marque WF 20x/10 (les mêmes que sur mon précédent message. Curieusement très bon. En plus ils ont diminué de moitié le prix depuis mon achat voici 4 ans)

Sans marque WF10x (daube tout ce qu'il y a de plus classique, mais j'ai mis une réticule différente sur chaque)
Olympus G 10x (anciens objectifs, mais d'une conformation nikel pour y adapter ma petite chambre claire Stiassnie)
important : les œilletons, ça aide beaucoup
Sat'
-
- Ron-ron
quand tu regardes dans ta bino, tu vois une image dans une surface discoïdale.Le champ de vision est le diamètre de ce disque de vision.Pierre55 a écrit :Merci DG pour l'info mais le problème est que je ne comprends pas l'expression 'champ de vision'.
Sat'
-
- Membre confirmé
Le champs de vision c'est tout simplement la largeur maxi que tu pourras observer sur ta bino avec les occulaires en question.
-
- Membre confirmé
Un grand merci à tous pour vos explications détaillées.
Je me sens, du coup, tellement moins bête...
Je me sens, du coup, tellement moins bête...

Pierre