[Ichneumonidae] Philippines : rousse aux ailes transparentes
Messagepar Buko »
Bonjour,
Pas trouvé dans la galerie beaucoup d' Hyménoptères équipés d'une tarrière à part les Siricidae et les Torimidae qui ne ressemblent guère à cette animal...
Une femelle sans doute.
Cordialement
Buko
D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 17/01/2016
La taille est estimée, pas vu la bestiole bien longtemps, mais je crois être près du compte.
Les nervures alaires ne me sont pas familières... Je ne suis qu'un photographe qui s'intéresse aux insectes depuis peu.
Oui, il faudrait qqpart ici une clé basique pour que les débutants trouvent au moins le groupe auquel leur bestiole a des chances d'appartenir. Suis-je distraite, il y a la clé matricielle, maintenant ! Avec ta jolie photo et en qqs clics, je suis à peu près sûre que tu vas trouver au moins la superfamille, voire la famille, tout seul comme un grand, ce qui sera bien plus formateur que si je te donne la réponse C'est ici que ça se passe : clefs/mkey.html
Parce qu'avec tout ça, tu n'as pas répondu à ma question, qui est la première à se poser puisqu'elle détermine le sous-forum de ton choix : taille marquée (Apocrite) ou non (Symphyte) ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J'avais mal interprété ta question quand à la taille, compris longueur... Je sais désormais de quoi il s'agit.
En fait je n'ai pas observé bien longtemps la bestiole et ne saurai répondre avec précision à la question. Je vais aller sur le lien fourni voir si j'arrive à me débrouiller.
Par chance ce soir j'ai une wifi assez performante pour ça, ce n'est pas souvent le cas ici... Souvent un grand problème aux Philippines.
Sur ta photo, on voit bien que la taille est fine, càd que le corps se rétrécit entre le thorax et l'abdomen pour faire simple (en réalité, l'abdomen commence collé au thorax et la "taille" fine est sur l'abdomen, du coup la partie après l'amincissement s'appelle gastre.
Si tu as des pbs de connexion, c'est embêtant. Si vraiment tu n'y arrives pas, on t'aidera, mais si tu trouves toi-même, tu t'en souviendras mieux
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Nouvelle recherche matinale : je réussis à m'embrouiller un peu plus...
Mais je pense à un Pompile ou plus exactement une, certaines ont aussi une tarière.
Ces clés d'identification ( même bien faites et celle-ci a de superbes images ) sont toujours complexes pour un non initié.