Je me suis déjà fait piquer : j'avais environ 8 ans et je les attrapais au filet à papillon, et j'ai voulu en décoincer une des mailles à la main
La piqure fait mal sur le coup car le dard est large, mais ça n'a eu aucune conséquence.
merci pour ces réponses car quand on ne connait pas et qu'on va directement sur le net on trouve des insectes qui ne sont pas forcément d'ici et qui font peur (genre la mouche charbon qui lui ressemble) et qui peut transmettre des malaldies mdr.
Alors que je vous raconte : en fait j'ai enfilé mon manteau ( qui préalablement était passé au lave linge et sèche linge) et qui était sur le dossier de mon fauteuil depuis au moins une semaine, donc je met mon bras dans la manche et aouuuuuu une piqure je me suis dis c'est mon imagination, ou ma belle mère a racommodé mon manteau et elle a laissé une aiguille donc j'insiste et là aouuuuuuuuuuuuuu deuxième piqûre et je sens des ailles qui battes, et là j'ai jetter mon manteau au sol et je me suis dis, il n'y a plus de doute c'est bien un insecte !!!!!!
Ca a dégonflé mais ça me démange horriblement.
Il n'y a qu'Apis mellifera qui laisse son dard.
Il est même probable que la première piqûre n'était qu'une piqûre d'avertissement, avec très peu de venin et faisant beaucoup moins mal que la deuxième.
La plupart des aculéates capables de nous piquer agissent ainsi, gardant leur venin en réserve tant que ça ne leur paraît pas indispensable de "mettre la dose". Même les guêpes font ainsi, et quand on en a pas peur, elles ne s'excitent pas et on en reste à une petite piqûre de rien du tout (hors cas d'allergies, où ça devient grave, même avec une faible dose).
Même une guêpe peut laisser son dard avec les poches à venin (expérience personnelle), mais Apis mellifera le laisse à coup sur. Les non sociaux n'ont pas intérêt (pour l'espèce) à laisser le dard et à mourir, faisant ainsi périr la progéniture.
Pour les bourdons, je me suis fait piquer deux fois en les manipulant : il n'ont pas laissé de dard. On pourrait imaginer qu'ils fassent comme les abeilles, mais les colonies sont peu nombreuses et il y aurait désavantage pour l'espèce si ceux qui piquent mourraient. Peut-être que quelqu'un à d'autres expériences.