[Osmia sp.] C'est quoi ? Trouvé dans un nid de Delta unguiculatum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Osmia sp.] C'est quoi ? Trouvé dans un nid de Delta unguiculatum

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai trouvé cette "momie" et cet ensemble de déchets divers après avoir déposé la première partie d'un nid de Delta unguiculatum dont j'ai filmé la suite de la construction et dont je parle dans ce sujet:

viewtopic.php?f=3&t=60428

La partie déposée est celle qui est entourée dans la photo ci-dessous !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Image

ptipaul : France : 22/7/2009 : Loches : 37600

Altitude : NR - Taille : Poterie: 15 mm de diamètre

ref:53851

La "momie" ci-dessous est en 2 morceaux, la tête est à plat et pas dans sa position normale ce qui réduit la longueur totale d'au moins 1mm.

Image

ptipaul : France : 3 3 2010 : Loches : 37600

- taille : 12 mm (hors antennes)

ref:54603

Ci-dessous, photo 1 une "peau" de pupe ou de nymphe?

Il manque un bout...de quelle longueur?

En photo 2 des déchets divers dont pas mal de morceaux de "peau" de pupe ou de nymphe?

Image

- taille : 5mm

ref:54605
Paul.

Balises :
michel
Membre confirmé

C'est quoi ? trouvé dans un nid de Delta unguiculatum!

Message par michel »

Bonjour,
En tout cas ca ne ressemble pas a une guepe .Les palpes labiaux sont trop longs .Il semble que le corps de ta momie soit couvert de poils .
Patrick_B
Modérateur

C'est quoi ? trouvé dans un nid de Delta unguiculatum!

Message par Patrick_B »

... et puis les yeux ne sont pas échancrés.
Étonnant, ces palpes qui semblent être fait d'une multitude de petits articles, alors que les palpes (de n'importe quelle famille d'apocrite) sont fait d'un petit nombre d'articles assez longs. Regarde par dessous si ce sont bien les palpes de la bestioles ou si ça appartient à quelqu'un d'autre, ou encore si ce ne sont pas les bouts cassés ou retournés des antennes, pincés dans les mandibules. Les photos, aussi bonnes soient-elles ne montrent que deux dimensions et font parfois de curieux effets d'optique.
nicovereecken
Membre confirmé

C'est quoi ? Trouvé dans un nid de Delta unguiculatum

Message par nicovereecken »

C'est une osmie. Plusieurs espèces sont squatteuses d'anciens nids de guêpes et autres abeilles massonnes.

Nico
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci nicovereecken, ta réponse me convient bien d'autant plus que j'avais un problème que je ne comprenais pas. J'avais préparé le photomontage des 2 photos ci-dessous mais je ne l'ai pas mis car je pensais que cela pouvait attendre.

Image

- taille : H 4,5 cm, L 4 cm

ref:54657

Sur la photo 2, le haut a été gratté afin de faire apparaître les cellules du dessous, la flèche indique un cercle qui me donne l'impression d'une pré-découpe!

J'étais intrigué par les cellules plus petites que celles de la Delta et je ne comprenais pas du tout comment cela avait pu se produire, croyant que cette partie du nid avait été construite juste avant les autres, il semble bien que ce soit une construction d'un an de plus ce qui a permis le squatte des Osmies!

Michel et Patrick, est-ce bien utile que je mette la photo de la tête à l'envers cette fois, ce n'est pas évident de distinguer vraiment les choses mais il y a un 3 ème élément plus court avec les 2 palpes ou supposés palpes!

L'enveloppe marron de la photo a-t-elle un rapport avec la momie de l'Osmie ?
Paul.
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Bonsoir,
Non pour moi ,pas la peine .J'avais cru reconnaitre une osmie .Avec la longueur des palpes et la pilosite j'ai juste essaye de te diriger vers les abeilles a longue langue :les Megachilidae ,dont les osmies font partie .
A plus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »