[Rhyothemis variegata] Une cambodgienne [Cambodge]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Rhyothemis variegata] Une cambodgienne [Cambodge]

Message par tioneb »

De retour du Cambodge... pays d'eau... chaude. De l'eau partout, pourtant en saison sèche encore. Et donc des libellules partout. Un paradis, de centaines, des milliers de libellules sur certains sites! Je n'y étais pas pour les odonates mais quand même, y'a des limites!

D'abord celle-ci, pas la plus moche bien sûr, mais la plus difficile à approcher. Je ne l'ai vu qu'une fois posée, elle est abondante dans les 3 lieux ou je l'ai vue, mais toujours, toujours en vol. Abondante là ou je l'ai vue mais en fait sans doute peu fréquente en proportion des autres. Elle est vraiment fatigante car passer 20 minutes à la guetter pendant l'heure du repas quand il fait 37° à l'ombre est assez décourageant.

Image
Benoit Guillon : Cambodge : Krong Siem Reap : 000 : 12/03/2010
Altitude : 18 m - Taille : 40 mm
Réf. : 195117

Image
Benoit Guillon : Cambodge : Krong Siem Reap : 000 : 12/03/2010
Altitude : 18 m - Taille : 40 mm
Réf. : 195118

Cambodge, autour de Siem Reap, parc archéologique d'Angkor, le 12 mars 2010.

D'après mes recherches il s'agit de Rhyothemis variegata variegata femelles (Linnaeus, 1763)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Une cambodgienne

Message par RenaudB »

:0013:
(Je ne sais pas sur quel(s) critère(s) sont basées les sous-espèces)

Bon, à côtés nos Sympecma pour démarrer 2010, ça fait un peu prolo :0007:
Un paradis, de centaines, des milliers de libellules sur certains sites
A ta place j'aurais raté l'avion du retour, exprès. :twisted:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Une cambodgienne

Message par pierr07 »

Ah Benoit ça c'est vraiment pas sympa! Comme dit Renaud on cherche quelques Sympecma en attendant la première Pyrrho et toi tu nous sort cela :0007:
Je suppose qu'en plus tu en a d'autres dans les valises.... :0004:
Merci pour ces photos
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une cambodgienne

Message par tioneb »

En fait j'en ai 12 a 20 espèces (je dépouille tranquillement et difficilement les photos du voyage) ... vous allez souffrir :0007:
Je crois que je me suis un peu emporté dans mes "variegata". Un seul aurait suffit. Je ne suis bien sûr pas capable de différencier les sous variétés de rhyothemis variegata. :0004:

Pour les libellules vous pouvez aller au Cambodge. C'est garanti. En saison sèche en tout cas.
Si vous avez envie de rencontrer des gens aimables qui vous accueillent spontanément en souriant, qui s'intéressent à vous, qui vous accompagnent pour le plaisir de partager un instant, qui ne peuvent croiser votre regard qu'en souriant... allez au Cambodge.
Quel choc culturel que ce sourire :)

Bon... j'arrête ma pub.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »