[Orthetrum coerulescens] Libellule bleuissante

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Orthetrum coerulescens] Libellule bleuissante

Message par Canigou »

Bonsoir,

Je vous demande de bien vouloir me confirmer (ou pas) l'identité de cet odonate de couleur bleu. Toujours aussi prudent, je propose un mâle d'Orthetrum coerulescens.

Merci

Photo prise dans mon jardin du Roussillon à proximité de la piscine :

Image

Canigou : France : 4 8 2009 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : 4,5 cm

ref:54514
GGénus

Balises :
Bébert
Animateur

Libellule bleuissante

Message par Bébert »

Bonjour,

ça se joue entre Orthetrum coerulescens et O. brunneum . Pour être sur examiner la nervation alaire ou les pièces copulatrices (mais là on les voi pas), car un jeune mâle de brunneum peut ne pas avoir le thorax bleu, la pulvérulence bleue apparaissant progressivement avec la maturation de la bête.
Je regarde ça de plus prêt et te tiens au courant. :wink:

Edit : :0024: c'est bien coerulescens : une seule rangé de cellule entre les nervures Rs et Rspl cf zoom ci dessous
[Plus de photo]
Canigou
Membre confirmé

Libellule bleuissante

Message par Canigou »

Merci beaucoup Bébert pour ta confirmation.
Je ne suis pas mécontent, de ne pas m'être trompé cette fois-ci.
GGénus
RenaudB
(†)

Libellule bleuissante

Message par RenaudB »

D'accord pour votre identification... mais c'est une femelle :wink: (appendices anaux droits et écartés, 'splasher' sur le segment 8...), la présence de pulvérulence sur l'abdomen n'est pas rare chez les vieilles femelles d'espèces de libellules à pulvérulence comme Libellula depressa, quoique à la réflection je ne crois pas avoir vu d'illustration de vieille femelle d' O. brunneum avec de la pulvérulence.

Petite remarque: le nombre de cellules dédoublées est un critère valable dans la majorité des cas, mais il y a des exceptions, en tout cas ce mâle d'O. brunneum
viewtopic.php?f=9&t=57327&hilit=brunneum
possède 0 dédoublement (au plus une cellule batarde sur chaque aile de gauche).
C'est donc un critère qui aide à la détermination mais il n'invalide pas les autres critères qui différencient O. coerulescens d'O. brunneum, comme les ptérostigmas plus longs et les bandes antéhumérales bien marquées (chez O. coerulescens).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bébert
Animateur

Libellule bleuissante

Message par Bébert »

Eureka :D voilà pourquoi je le trouvai bizarre cet abdomen (marrant l'expression "spalsher"). Ce qui explique aussi pourquoi y'a pas de pièces copulatrices visibles sur le 2e segment!

Je sais bien que le nombre de cellules dédoublées comporte des exception. J'ai l'illustration inverse de toi quelque par dans mes photos : un mâle de coerulescens avec plus de 5 dédoublements. J'essaie de poster la photo prochainement.
Karaba
Membre confirmé

Libellule bleuissante

Message par Karaba »

La face me parait bien claire. Ce n'est pas un bon critère chez les femelles ou bien ?
RenaudB
(†)

Libellule bleuissante

Message par RenaudB »

Je crois que le critère de la face blanc-bleu / brun s'applique qu'aux mâles, les femelles des deux espèces ayant la face brune.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Canigou
Membre confirmé

Libellule bleuissante

Message par Canigou »

Je suis attentivement vos explications et avant les interventions de Karaba de 16H52 et de RenaudB de 17H45, je pensais que le cliché concernait une femelle (vieillissante) de O. coerulescens. Après leurs messages, j'ai des doutes et j'ai l'impression que l'on retourne vers un mâle ou alors j'ai sauté un épisode. :0022:
Si vous le souhaitez, je peux insérer une photo d'une autre libellule prise à la même époque, début août 2009, une femelle dorée à face bleue et brun clair que j'ai classée comme un O. coerulescens, mais évidemment sans conviction.
Ceci étant, je pense que la détermination des odonates c'est trop compliquée pour moi :0001: : les lépidoptères c'est plus facile, mais bon, on va quand même essayer de ne pas se décourager car j'ai d'autres photos.
Encore merci pour toutes les informations intéressantes que vous apportez.
GGénus
RenaudB
(†)

Libellule bleuissante

Message par RenaudB »

T'inquiète pas tu ne deviens pas fou (en tout cas pas plus que moi) :D
C'est bien une femelle d' O. coerulescens sur ta photo.

Après on a dérivé un peu sur des considérations plus générales.

Je suis intéressé pas ton autre photo (et par toutes celles que tu as d'ailleurs) mais ce serait mieux d'en faire un sujet d'identification à part de celui-ci.
pierr07
Membre confirmé

Libellule bleuissante

Message par pierr07 »

Bonsoir,
je ne veux pas jeter le doute mais c'est marrant d'entrée j'en faisais une vieille femelle de brunneum! Puis en regardant bien, surtout les Pst qui sont vraiment longs, et la nervation j'ai douté... Mais je voudrais signaler que les femelles brunneum ont bien le pif blanchâtre. Donc plutôt d'accord avec Renaud pour coerulescens mais curieuse sa face (pas celle de Renaud :D )

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »