Des Larves

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
gerfaut
Membre

Des Larves

Message par gerfaut »

Bonjour,
Pour changer en attendant les émergences de nos protégées. :cry:
Je participe actuellement dans le Loir et Cher (41) à la réalisation d'un atlas départemental sur les amphibiens.
Dans le cadre de cette étude je mettais quelques coup d'épuisette à la recherche de triton et autres salamandre avant hier vendredi 26/02/2010.
Dans une mare permanente du domaine de Chambord, et j'ai eu la surprise de capturé quelques larves. :o
J'ai fais quelques photos dont celle ci.
Que peuvent nous raconter ces petites bêtes, il y en avait certainement beaucoup car à chaque coup d'épuisette (une petite d'aquarium d'environ 20cm de large); il y avait 2 larves.
Elles me semblent toutes identiques, bien que de tailles légèrement différentes et plus ou moins foncées.
Elles mesurent entre 2 et 2.5 cm, dans de l'eau claire dans une mare forestière.
Est-ce que quelqu'un sait il a quelle stade larvaire elles sont et de quelle espèce il s'agit ? :0022:

Merci d'avance.

Image

Gérard.
tioneb
Membre confirmé

Des Larves

Message par tioneb »

D'abord je pense que ce sont des sœurs jumelles.
Je me mouille pour des aeshnidaes. Je suis incapable d'aller plus loin... faut demander à Guillaume, on attend, on attend...

Le stade larvaire... je ne connais pas de stade bien défini pour nos bestioles, mais ça existe peut-être.
Mais vu le développement des fourreaux alaires, je dirais bien qu'elles sont jeunes, très jeunes, sans doute pas d'accord pour s'envoler cette année.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Des Larves

Message par RenaudB »

D'accord avec Benoit, elles sont jeunes et Aeshnidae.
Aeshnidae sauf le genre Anax (les yeux projettent trop vers l'avant pour ça) et probablement pas non plus Boyeria (pas assez de barbelés) ni Brachytron (yeux trop grands).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Des Larves

Message par pierr07 »

Bonsoir,
alors Aeshna d'après la taille des yeux par rapport au reste de la tête, après c'est plus difficile...Ce sont des jeunes larves. Bonne probabilité pour cyanea; Attendons Guillaume!
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Des Larves

Message par pierr07 »

Ah, je n'avais pas vu que Renaud avait déjà répondu :lol:
Pierre
Guillaume D
Membre confirmé

Des Larves

Message par Guillaume D »

Je suis d'accord avec vous pour une Aeshnidae.

Après on peut supposer une Aeshna (cyanea ?) mais la larve est trop jeune pour se prononcer (fourreaux alaires très petits).

Mais bon c'est pas grave, il suffit de repasser plus tard en saison et on saura qui est notre larve :wink:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
gerfaut
Membre

Des Larves

Message par gerfaut »

Merci à tous je vais être patient :D
C'est pas grave,je repasserais plus tard en saison et nous saurons peut être qui est notre larve :wink:
Cette espèce fréquentant le coin.
Doit on exclure A.affinis qui est vraiment très courante dans le secteur.
Gérard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »