Je pense également qu'il s'agit de Phosphuga atrata
Mais dans ma doc j'ai lu qu'il hiberne sous l'écorce or j'en ai trouvé plusieurs spécimens qui hibernait dans un champs à quelques mètres de la forêts sous de grosses pierres
Qu'en pensez-vous
Merci
Oui : Phosphuga atrata
Le premier article antennaire est plus long que le second et le troisième réunis
L'hibernation en groupe est très fréquente chez cette espèce.
La confusion aurait pû se faire avec Silpha carinata dont le 8ième article des antennes est en forme de cloche et, aussi, plus long que le 7ième et le 9iéme
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non Denis Je ne peux pas laissé passer ça :carinata est bien plus grand que atrata
Penses-tu à une autre espèce, à un autre genre
Christian -Charles VDB
pour la tête, d'accord, Denis ...... mais S. carinata est quand-même donné comme pouvant atteindre 10 à 20 mm
Ahhhhh : Merci Christian-Charles
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
si si : il a fait soleil ici, mais je lézarde mon cher Lindbergh .....
Jean-Pierre.