Première émergence

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Math
Membre

[Info] Première émergence

Message par Math »

Bonjour,
Une chrysalide de machaon récupérée en Octobre Novembre 2009 à patienter tout l'hiver et vient juste d'émerger, une femelle. Je l'ai gardé à l'intérieur, mais la température a oscillé entre 13 et 17°C (et oui, je ne chauffe pas tellement chez moi..). Ca n'est pas un peu tôt pour une émergence. Cette situation m'amène à me poser une question. Je sais que la température influence la levée de la diapause, mais j'ai souvent entendu parler du rôle de la photopériode. Voici donc ma question, quel est réellement le rôle de la photopériode? Est il le même pour toutes les espèces?

Merci d'avance

Mathieu
Mathieu
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Première émergence

Message par inachis ax »

Math a écrit :...mais la température a oscillé entre 13 et 17°C
Avec une température allant jusqu'à 17 °C, ça ne me parait pas très étonnant que le papillon ait déjà éclos. A une température de plus de 10 °C, il y a risque d'éclosion. J'ai des chrysalides de Pieris sp. qui n'ont pas encore éclos car je les conserve à un endroit où la température n'atteint pas 13 °C en plein hiver.
Je ne sais pas trop quel est le rôle de la photopériode à part que ça peut avoir un lien avec différentes colorations chez une espèce (comme la température). C'est une question intéressante. Je ne sais pas si la photopériode provoque la levée de la diapause.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Première émergence

Message par Gyp' »

Bonjour,

La photopériode joue un rôle prépondérant sur les émergences de la plupart des rhopalocères de dernière génération (quand il y en a plusieurs) qui 'hivernent' à l'état nymphal .. :idea:

Toutefois, les conditions d'élevage n'étant pas identiques à ce qui se passe dans la nature, d'autres paramètres tels qu'une température anormalement élevée (entre autres) pour la saison peuvent induire des émergences précoces !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Moreau Guillaume
Membre

Première émergence

Message par Moreau Guillaume »

Personnellement,
j'ai des chrysalide de Papilio polyxenes et de Hyalophora crecopia et je les conserve au frigo a 4 degré et je n'ai absolument aucun souci a partir du moment ou on les met dans une boite que l'on humidifie régulièrement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »