[Polyommatus bellargus] Polyommatus bellargus femelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cumulus
Membre

[Polyommatus bellargus] Polyommatus bellargus femelle ?

Message par Cumulus »

Bonsoir

Je pense à Polyommatus bellargus femelle car il a des franges sur le pourtour des ailes et il y avait ce papillon viewtopic.php?f=2&t=60894 qui y tournait autour et c’est un Polyommatus bellargus mâle. Je ne sais pas si ce dernier critère est fiable car il y a peut-être des espèces proches qui se tournent des fois autour.

Merci à ceux qui prendront du temps pour me donner un petit coup de pouce dans l’identification.

Image

Petit Vincent : France : Le Teil : 07400 : 17/05/2008

Altitude : 101 m - Taille : Estimation 20-30 mm d’envergure.

Réf. : 173335

Image

Petit Vincent : France : Le Teil : 07400 : 17/05/2008

Altitude : 101 m - Taille : Estimation 20-30 mm d’envergure.

Réf. : 173336

@+ :wink:

Cumulus
Modifié en dernier par Cumulus le mercredi 19 octobre 2016, 18:01, modifié 1 fois.

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Polyommatus bellargus femelle ?

Message par Lampides »

Je vote oui :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Possible ...
Mais pourquoi pas une femelle de P. hispana ?
Cumulus
Membre

Message par Cumulus »

Bonjour

J’ai écarté Polyommatus hispana car sur la photo présente dans la galerie, il y a un point noir sur le dessus des ailes postérieures, chose que n’a Polyommatus bellargus sur les photos de la galerie. Mais bon je ne sais pas si ça fait parti de critère fiable pour son identification. Vu ma connaissance je ne vais pas pouvoir allé plus loin :-| , peut être que quelqu’un va pouvoir arriver à trancher.

@+ :wink:

Cumulus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Si c'est bellargus, je trouve alors un peu étonnant qu'il y a une bande orange assez marquée sur le dessus des AA. Généralement cette bande n'est pas très visible chez cette espèce. Mais pour le reste, je trouve que c'est bien bellargus qui correspond le mieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

J'ai posé la question, car chez P. hispana les 4 points noirs de la base du verso de l'aile postérieure sont pratiquement alignés alors que chez P. bellargus, le 3ème est le plus souvent fortement décalé basalement. Sur ce cliché, ils sont quasiment alignés, alors ? :0004:
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

En écrivant ma première réponse, je connaissais déjà la tienne, JeanAlain :lol:
chez P. hispana les 4 points noirs de la base du verso de l'aile postérieure sont pratiquement alignés alors que chez P. bellargus, le 3ème est le plus souvent fortement décalé basalement
Sur la dernière photo de L.bellargus chez lepinet, ils sont alignés aussi... comme quoi le critère n'est pas constant :0004:

Je pense que le détail comportemental donné par Cumulus donne déjà à lui tout seul une bonne longueur d'avance à bellargus, même si je sais bien qu'il faut être prudent avec les :0016: de Lysandra sp.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Sur la dernière photo de L.bellargus chez lepinet, ils sont alignés aussi... comme quoi le critère n'est pas constant
Oui et j'en suis bien conscient (j'ai écrit "le plus souvent").
Je pense que le détail comportemental donné par Cumulus donne déjà à lui tout seul une bonne longueur d'avance à bellargus, même si je sais bien qu'il faut être prudent avec les :0016: de Lysandra sp.
Oui aussi, mais méfiance car le sous-genre Lysandra est coutumier des hybridations (qui sont relativement fréquentes, au point que l'on ait donné le nom de forme polonus aux hybrides coridon*bellargus).

Ici, on peut raisonnablement affirmer que ce n'est pas P. coridon, que c'est très probablement P. bellargus ou avec beaucoup de malchance P. hispana :0016: courtisée par un :0017: de P. bellargus un peu déviant ... :D
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

D'accord avec toi JeanAlain :)
J'avais entendu parler de ces fameux hybrides polonus.
C'est un peu hors-sujet, mais sait-on s'il existe des hybrides naturels bellargus*hispana ou coridon*hispana :?:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

Lafranchis (parthenope) dit ça à propos de la femelle de bellargus : "la femelle ressemble à celles des Lysandra coridon et L. hispana. Elle en diffère par son dessus plus sombre et par une suffusion basale bleue assez intense au revers de l'aile postérieure (suffusion bleu argenté réduite chez L. coridon et L. hispana)"

On peut éliminer coridon avec la date du cliché.
On voit bien une suffusion bleue à la base de l'AP (même si la feuille en cache une partie), alors bellargus?

Bertrand

Retourner vers « Lépidoptères »