Raphaël : France : 30 4 2009 : Paris : 75019
- taille : 5 mm mesuré ref:54260
Bonjour,
En regardant les nervures des ailes et la forme métalisé du thorax, je pense à la famille Stratiomyidae....éventuellement au genre Chloromyia...mais dans la Galerie, leur abdomen n'est pas autant étiré en pointe vers l'apex
C'est bien Chloromyia. L'ovipositeur est dehors, ce qui donne un abdomen allongé.
Ensuite entre formosa et speciosa, difficile de différencier les deux sur cette photo.
Oui Microchrysa.
La forme de l'abdomen nette sur la photo et la taille mesurée surtout.
J'ai répondu du boulot sans vérification . D'accord pour la correction muscapaul.
Hé, Bienvenu Paul ! Quelle surprise !!
Pour ceux qui n'auraient pas reconnu, c'est notre Ami Paul Beuk (créateur et administrateur du fameux forum Diptera.info) qui vient de nous rejoindre !
et Microchrysa polita semble de loin la plus commune en Europe et en Amerique du nord si j'en crois les images du net..Or, cette espèce semble avoir un reflet beaucoup plus vert et pas rouge doré comme sur la photo...?
Ce Pourait il être cyaneiventris ou flavicornis ? Bon, je sais mes photos ne sont pas terribles...
Bienvenue une seconde fois sur le forum...
Tu avais eu un compte d'utilisateur dans le temps, il y a environ 5 ans, en même temps que G. Pennards, le nouvel heureux papa, mais tu avais oublié, sûrement.
Note bien que si tu as des considérations techniques à exprimer sur l'identification d'un spécimen, nous serions heureux de les connaître (notre principe de fonctionnement est d'aider chacun à avancer dans l'identification plutôt que de recevoir simplement les oukases de ceux qui savent). Si tu as besoin d'aide pour les exprimer en français, n'hésite pas à t'adresser aux animateurs de fait ou de droit du forum (Stéphane, Lauriaut/Christoophe, JCB, Édith, etc.) ou encore à moi, qui m'occupe plus de la gestion de la galerie de photographies.
J'espère que ta fille s'est bien remise du nouvel an...