[Andrena ovatula] Photo 2 - Andrène ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Andrena ovatula] Photo 2 - Andrène ?

Message par eudémis »

Je m'oriente vers les andrènes.

Après je cale...

Image

eudémis : France : 27 6 2009 : Avensan : 33480

- taille : 7 mm environ

ref:54285

Balises :
Dge
Membre confirmé

Photo 2 - Andrène ?

Message par Dge »

Oui une andrène.

Tu vois on distingue les tarses de la patte III orangés et une face très plates avec de la pilosité brune sur les fovéa. Tu ajoutes des bandes apicales assez étroites, courtes mais dense et bien blanche ( plus lâche et qui disparaissent avec le temps chez Andrena (Zonandrena flavipes)). Nous Voilà ici avec une belle Taeniandrena. On retrouve donc ici wilkella, gelriae, intermedia, ovatula, similis.

ON élimine similis et sa pilosité rousse plus ou moins clair et plus longue sur le thorax...

intermedia, wilkella, gelriae ont une brosse anale de orangé-rousse à reflet dorée brillant..., les poils des brosses tibiales (scopa) sont oranges jaunes là s'est pas le cas... Les différencier entre elles nécessite un examen sous bino de la cuticule du gastre...
ovatula à une brosse anale brun-noire à reflet blanc à jaune brillant et le poils des brosses tibiales (scopa) blanc neige...

Voilà je vous laisse vous faire votre opinion :)

David
Rapha1
Membre confirmé

Photo 2 - Andrène ?

Message par Rapha1 »

Pour la pilosité de la fovea, c'est localisé ici :
https://web.archive.org/web/20050816163 ... _fovea.jpg

Mon opinion, c'est qu'il vaut mieux avoir plusieurs vues, pas de pollen aux pattes pour bien voir la couleur des brosses tibiales. Avec de individus pas trop usées et pas trop jeunes non plus....Faire de bonnes photos (comme ici) et ne pas les retoucher pour ne pas dénaturer les couleurs...

R
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 2:00, modifié 1 fois.
eudémis
Membre

Photo 2 - Andrène ?

Message par eudémis »

Salut,

Donc, par élimination et si j'ai bien lu et bien compris on peut raisonnablement penser que c'est Taeniandrena ovatula. Que tu as capturé dans le coin David.
Dge
Membre confirmé

Photo 2 - Andrène ?

Message par Dge »

Oui tout à fait Eric !

David
Rapha1
Membre confirmé

Photo 2 - Andrène ?

Message par Rapha1 »

eudémis a écrit : Donc, par élimination et si j'ai bien lu et bien compris on peut raisonnablement penser que c'est Taeniandrena ovatula. Que tu as capturé dans le coin David.
Dge a écrit :Oui tout à fait Eric !
David
Dge a écrit :ovatula à une brosse anale brun-noire à reflet blanc à jaune brillant et le poils des brosses tibiales (scopa) blanc neige...
Sauf qu'ici je ne vois rien de tout ça... :roll:

R
Dge
Membre confirmé

Photo 2 - Andrène ?

Message par Dge »

On voit très bien les poils les scopa blanches qui débordent des amas de pollen et qui contrastent bien à l'avant du tibia. On devine aussi que la brosse est sombre avec poils clairs (blanc brillant) et non pas rousse ou rouge avec des poils dorés.

David
Rapha1
Membre confirmé

Photo 2 - Andrène ?

Message par Rapha1 »

Dge a écrit :On voit très bien les poils les scopa blanches qui débordent des amas de pollen et qui contrastent bien à l'avant du tibia. On devine aussi que la brosse est sombre avec poils clairs (blanc brillant) et non pas rousse ou rouge avec des poils dorés.

David
Bon maintenant que tu précises, on voit les bouts de poils blancs à l'avant de la scopa après le pollen...et aussi un peu à l'arrière qui débordent... :0021:

Sur l'avant dernier tergite (je ne savais pas que c'était considéré comme une "brosse anale") on voit des poils blancs (les noirs je ne vois pas)...Et c'est vrai que recemment on voyait souvent ce coin plutôt orange.

Rapha
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »