C'est tout le problème de l'optique de précision  
 
On "paye la marque", mais nettement moins que pour l'horlogerie ou l'automobile par exemple  
 
Qu'il s'agisse d'une bino, d'un microscope, d'une lunette astronomique ou d'un objectif photo, il y a toujours une course vers le haut des optiques "haut de gamme" par rapport aux optiques moyennes. 
La "qualité" d'une optique, pour les quatre catégories évoquées au-dessus, peut se décomposer en qualité mécanique, qualité électronique et qualité optique. Si tu fais une courbe avec en abscisse le prix et en ordonnées la "qualité", tu vas vite voir une asymptote, le prix grimpant beaucoup plus vite que la qualité  
 
La qualité électronique ne concerne pas une bino. La qualité mécanique est certes importante, pour une bino, mais moins que pour un objectif photo par exemple. 
Reste la qualité optique : quatre critères ici, l'absence de distorsions et d'
aberrations chromatiques, la résolution (pouvoir séparateur) et la luminosité. Les deux premiers sont secondaires pour une bino, qui n'est pas destinée à la photo, et où l'oeil se focalise sur le centre de l'image. La résolution et la luminosité sont les points cruciaux, ils diminuent évidemment avec le grossissement, mais déterminent le confort d'utilisation (capital pour une utilisation professionnelle soutenue).
Ces 4 critères de qualité optique ne sont obtenues que par le choix des matériaux (verres optiques ou assimilés), leurs traitements (multicouches) et le soin de leur assemblage (prisme et lentilles). Au bout du compte, la différence est nette. 
Un autre critère qui caractérise les binos de qualité, c'est la plage de grossissement. La plupart des modèles proposent des oculaires standard 10X, et une paire d'oculaire 15X ou 20X. Il faut savoir que la qualité s'effondre très vite en montant le grossissement des oculaires. Il vaut mieux privilégier le grossissement par l'objectif. De toutes façons, au-delà de 50X, la qualité est médiocre, mais il est parfois indispensable d'en passer par là pour distinguer un détail spécifique.
Le plus petit grossissement disponible est également un critère à considérer. Pour celui qui va manipuler sous bino (et pas seulement observer), il est capital d'avoir des grossissement disponibles de moins de 10X (les bas de gamme commencent en général à 10X) et une distance libre entre platine et objectif suffisante.
Personnellement, je continue à utiliser des binos à barillet d'objectif (pas à zoom) qui datent des années 60-70, et je n'en changerais pour rien au monde, une Carl Zeiss RDA (grossissement 4,5X à 25X) pour étaler des insectes, et une Wild M5 pour les disséquer et les identifier (y en a une sur E-bay pour 800€ en ce moment !) 

.