[Scolopendridae Cormocephalus sp.] Madagascar

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
TheoG
---- ! ----

[Scolopendridae Cormocephalus sp.] Madagascar

Message par TheoG »

[Édit anim'] Sujet divisé afin de ne traiter qu'un seul individu à la fois [/Cybernadette]

nonomay a écrit :Bonjour,

une possibilité existe-t-elle de mettre un nom sur cette scolo de Mayotte, d'environ 8 cm de long ? Elle trainait dans la maison (Petite-Terre, niveau de la mer).

Merci !

Ce que tu vois sous la tête sont les mandibules qui servent à tuer la proie...

Image

TheoG : Madagascar : 17 1 2010 : Antananarivo : 00000

altitude : 1250 m - taille : 10 cm

ref:54176
InsectCrazy128 (et fier de l'être)

Balises :
nonomay
Membre

scolo Mayotte

Message par nonomay »

Je connais : mon fils les a senti passer : morsure à la cheville, 3 heures de douleurs… Mon voisin, lui, s'est couché dessus : morsure au "plus gros muscle du corps" (le fessier…), mais à peine a-t-il senti une petite douleur !
Cybernadette
Membre confirmé

Madagascar

Message par Cybernadette »

Théo,

Ce que l'on aperçoit en vue ventrale sous la tête des Chilopodes sont les forcipules, ce sont des pattes modifiées en puissants crochets à venin.
Les mandibules sont aussi des pattes transformées, ce sont des organes masticateurs.  :wink:

Bernadette
Bernadette C.
TheoG
---- ! ----

Madagascar

Message par TheoG »

Cybernadette a écrit :Théo,

Ce que l'on aperçoit en vue ventrale sous la tête des Chilopodes sont les forcipules, ce sont des pattes modifiées en puissants crochets à venin.
Les mandibules sont aussi des pattes transformées, ce sont des organes masticateurs. :wink:

Bernadette
Des dermaptères Labiduridae? Je ne savais pas... Donc je recapitule, il y a un perce-oreille du genre Forcipula accroché sous la tête du scolopendre... :0009:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Madagascar

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Peut-on savoir pourquoi tu ris bêtement à la suite de l'intervention de Cybernadette, Theo ?...

Manifestement tu ne comprends rien à son message !

P.S. : pour ton information/culture, le mot scolopendre est du genre féminin : une scolopendre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
TheoG
---- ! ----

Madagascar

Message par TheoG »

Quand j'ai vu le mot forcipules, j'ai tout de suite pensé au perce-oreille Forcipula...
Cybernadette
Membre confirmé

Madagascar

Message par Cybernadette »

Je rapporte ce que dit Étienne qui est passé ici rapidement :

La proposition de Cormocephalus faite dans un autre sujet semble judicieuse au moins pour ce spécimen, dont on voit les forcipules en gros plan ventral, et pour lequel l'implantation des antennes n'est pas du tout caractéristique de Scolopendra, mais bien plus de Cormocephalus.

Étienne précise aussi que "Cormocephalus inclut au moins une dizaine d'espèces à Madagascar. C'est un secteur très intéressant pour les chilopodes, où il reste même probablement des espèces à découvrir."

Enfin, il nous donne une "réf. un peu obsolète mais utile en cas d'examen plus approfondi : LAWRENCE R. F., 1960 - Faune de Madagascar XII. Myriapodes Chilopodes. 121 p."

Voilà ! :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »