[Eupteryx andalusiaca] Eupteryx... ou pas, sur Inule visqueuse (quartier)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Eupteryx andalusiaca] Eupteryx... ou pas, sur Inule visqueuse (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (18/04) am, dans un jardin de mon quartier, capturé 3 imagos isolés, ~ semblables, sur Inule visqueuse ; et trouvé un 4ème, ce matin (19/04) + 3 larves, toujours sur les mêmes plantes. Voici 3 vues de l'imago n° 2 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/04/2023
Altitude : 35 m - Taille : 3,2 x 0,8 mm
Réf. : 321335

Avec cet habitus, je verrais bien le genre Eupteryx ; mais, en galerie, je n'ai pas trouvé d'images, avec ce dessin sur le front... De plus, si les larves sont bien de la même espèce*, la forme de la tête ne colle pas, avec les autres images de larves du genre...

* Je vais tenter l'élevage ; mais, dans le doute, je les posterai dans un sujet séparé.
... Pierre.

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Eupteryx... ou pas, sur Inule visqueuse (quartier)

Message par Inframêle »

Pas simple cet individu !

Je penche pour E. stachydearum (habitus et taches du front).
Mais le clypeus (ante & post) aussi foncé...
Sans certitude.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Déjà, merci pour la piste. :)

Ensuite, je pensais intéressant de poster un composite présentant, côte-à-côte, les 4 imagos, en vue dorsale et frontale ; les vues latérales étant délaissées, pour ne pas l'alourdir inutilement. Ceci, pour mieux visualiser les légères différences de l'habitus. :?:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Face à ce chorus enthousiaste, je ne puis que m'incliner et vous soumettre le composite suggéré :mrgreen: :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/04/2023
Altitude : 35 m - Taille : 3,1 x 0,9 mm & 3,2 x 08 mm
Réf. : 321410
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Joli !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

[Eupteryx stachydearum] Eupteryx... ou pas, sur Inule visqueuse (quartier)

Message par Pierre06 »

Euh, pour un coup, la validation à l'espèce, du sujet et des photos, me semble prématurée : outre que le dessin frontal est constamment différent d'E. stachydearum, Inframêle a conclu sa proposition par "Sans certitude.".

Et, comme certaines espèces du genre ont un nom semblant les inféoder à une plante, je me demande si ce ne serait pas une espèce, non encore en galerie.

Enfin, aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de monter le composite des larves ; juste celui d'éditer les photos. Mais, comme je l'ai indiqué, vu de dessus, le front est concave, alors qu'il est convexe, sur les quelques images de larves du genre, que j'ai pu voir sur le Net. J'espère pouvoir les présenter demain, pour juger sur pièces.

D'ici-là, si quelqu'un a de la doc, sur elles ou sur les imagos, il serait intéressant de savoir s'il y a des infos sur un habitus et une plante-hôte, qui collent mieux qu'E.s.
... Pierre.
Inframêle
Membre confirmé

[Eupteryx stachydearum] Eupteryx... ou pas, sur Inule visqueuse (quartier)

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Merci pour la comparaison des imagos, très intéressante. On saisit vraiment la variabilité de l'habitus de l'espèce.
Mais attention au dessin frontal, les points peuvent être confluents sur beaucoup d'espèces.

Espèce qui reste à définir...

Ce sera très intéressant (et peut-être déterminant) de voir les larves 8-O
denis74
Membre

[Eupteryx sp.] Eupteryx... ou pas, sur Inule visqueuse (quartier)

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai parcouru la liste du site : https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... /eupteryx/

j'ai lu que Eupteryx andalusiaca est inféodé à l'inule visqueuse ( Dittrichia viscosa ) et c'est la seule dans la liste, cela peut être une piste de recherche ?

https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... dalusiaca/

Maintenant il reste à voir si cela correspond avec l'habitus, qui semble très variable dans le genre Eupteryx.

https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 36491.html
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:bienvu: Excellent ! Merci, Denis ! :)

Plante-hôte et dessin frontal collent bien ; donc, pour moi, pas de doute.

De plus, étant membre du forum, André pourra confirmer.

Et, comme j'ai vu que les photos en lien ont été déterminées par Herbert Nickel, dont j'ai l'e-mail, je peux le contacter, si on estime qu'il faut absolument une confirmation supplémentaire.

Enfin, si quelqu'un peut dégoter une photo de larve de l'espèce, je mettrai le composite (que j'allais attaquer), directement dans ce sujet, au lieu d'en créer un séparé.

Édit : en consultant l'INPN, je viens de voir que l'espèce a été signalée dans le Var ; via le site VivArmor, je viens d'envoyer un message à Pierre-Alexis Rault, qui avait fait ce relevé :
- À l'attention de Pierre-Alexis Rault -
Bonjour.
J'ai vu que, selon l'INPN, vous avez trouvé des spécimens d'Eupteryx andalusiaca (Cicadellidae), dans le 83. Auriez-vous la gentillesse de consulter ce sujet (viewtopic.php?t=250437), publié récemment sur le forum LMDI, pour confirmer qu'il s'agit bien de cette espèce, SVP ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon ; vu le très faible risque d'erreur, je rajoute les photos de 2 larves (sur les 3 capturées) du 19/04 :

Image
pir06@hotmail.fr : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/04/2023
Altitude : 35 m - Taille : 2,0 x 0,6 mm & 2,3 x 0,65 mm
Réf. : 321423

Comme je les garde en élevage, me posant la question de leur nourriture, j'ai émis 3 hypothèses :
- sève de la plante-hôte ?
- suc des soies de la plante-hôte ?
- miellat des pucerons, qui pullulent sur cette espèce de plante ?

Édit : en début d'après-midi (22/04), émergence 1er imago ; ~ 15 h, livrée non finalisée, mais dessins tête conformes aux imagos du 18/04. :bienvu:
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »