[Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonjour,

L'éternelle question...

Ce Sympetrum me parait (après de longues hésitations) être un vulgatum (l'abdomen me paraissant un peu élargi au bout), même si j'ai un peu de mal à me persuader que les pattes sont rayées à cause de leurs "reflets mats". Pris dans une région d'étangs artificiels.

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 4 10 2009 : Saint Germain du Bois : 71

- taille : 'sais pas... :mrgreen:

ref:54030

Qu'en dites vous ?

Benoit

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par pierr07 »

Bonjour,
Et ben non! désolé ce n'est "que" striolatum... :lol:
Pas de noir le long des yeux...

Pierre
Arthropa
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par Arthropa »

pierr07 a écrit :Bonjour,
Et ben non! désolé ce n'est "que" striolatum... :lol:
Pas de noir le long des yeux...
Ce qui me désole plus, c'est pas que ce soit une espèce banale, mais c'est que je me suis encore planté ! :lol:

Merci Pierre !

Benoit
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par tioneb »

Le thorax est aussi très caractéristique de S. striolatum avec cette bande rouge encadrée de 2 jaunes, alors que celui de S. vulgatum est beaucoup plus terne.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Sympetrum vulgatum ?

Message par RenaudB »

Les raies des pattes ont tendance à s'assombrir avec l'âge jusqu'à devenir rougeâtre et peu visibles.
Quand on parle de l'élargissement de l'abdomen c'est sous-entendu vu de dessus, c'est d'ailleur un critère à prendre avec prudence (une leçon durement apprise par moi-même :D), si je n'ai jamais vu des striolatum avec l'abdomen aussi élargi que vulgatum, j'ai vu des vulgatum avec l'abdomen aux bords parrallèles comme les striolatum.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par tioneb »

Je n'ai pas du tout cette notion Renaud.
J'ai refait mes pages sur Sympetrum striolatum , femelles en tout cas, et les pattes des miennes restent bien striées, bien proprement jusqu'à la fin.
As-tu une photo?

Image
Bois de Leppo, Saint Rémy en Mauges, Maine et Loire, 29 octobre 2009.

En sachant que je n'en ai jamais vu dans ma région après le 11 novembre, celle-ci était près de la fin et d'ailleurs bien au ralenti.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

J'ai un peu forcé le trait (si j'ose dire :D ), la ligne ne disparait pas complètement, je voulais dire que la ligne est moins tranchée que lorsque que l'animal est frais et que suivant la lumière, la qualité de la photo et la distance la ligne pourrait passer pour un effet de lumière sur les pattes.
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »