[Coenagrion pulchellum] Variations des mâles de...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Coenagrion pulchellum] Variations des mâles de...

Message par RenaudB »

... et bien, de quelle espèce, au fait? :D

Image
Image
GE-Suisse env. 430m, Juin 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Variations des mâles de...

Message par pierr07 »

Alors ça ne tente personne? :lol:
Moi je dirais Coenagrion ......... plutôt rare chez nous d'ailleurs! Allez j'attends encore un peu

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

[Moi j'ai une variation jeune mais déjà défoncée...
Sur ta 2° photo, il serait bien de rappeler ou se situe la dame et ou se situe l'h ... le mâle. :mrgreen:]

Edité : photo supprimé car erreur d'identification et la photo n'est pas en rapport avec le message.... :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

[Edité]

Voilà un petit florilège
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Personne ne veut s'avancer? Eh ben, c'est du joli :0009:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bon allez je m'avance! j'espère ne pas me bâcher; C. pulchellum

Pierre
dune59
Membre

Message par dune59 »

Bonsoir!

J'aurais dit la même chose ( mais j'y connais pas grand chose !) à cause du point d'exclamation sur le côté du thorax , c'est ça ?

Christine.
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

C'est bien l'Agrion joli, alias Agrion variable, alias Agrion exclamatif.

C'est le seul d'Europe de l'ouest avec Coenagrion puella (et Coenagrion hylas, mais c'est une autre histoire, il est présent uniquement dans les Alpes autrichiennes) à avoir des lignes noires sur les côtés des segments.
A défaut d'une vue précise du pronotum et des cercoïdes, il y quelques critères pour le séparer de C. puella qui fonctionnent la plupart du temps: le dessin de S2 est connecté à la base du segment, plutôt en forme de Y avec la base des branches assez épaisses, plutôt que le U bien droit de C. puella, les bandes antéhumérales souvent interrompues, quand elles sont complète elles sont irrégulières, tous ceux que j'ai observés ont ce dessin noir en forme de chapeau de curé sur S9.
Il n'y en a pas deux de semblables, le dessin de S2 peut ressembler à celui de C. scitulum (n'est-ce pas Benoit :wink: ) quand il est peu marqué, ou ressembler à un bloc presque carré sur les individus sombres, avec toutes les variables possibles entre deux. Pulchellum est aussi en général plus fluet que puella, avec le bleu tirant sur le lilas.
Modifié en dernier par RenaudB le mercredi 31 mars 2010, 21:23, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tout à fait Renaud...

Je n'ai jamais vu cette espèce et je pense qu'elle est vraiment rare, occasionnelle chez moi.
Je ne savais pas, par exemple, qu'elle ressemblait à C. puella par les lignes noires se prolongeant le long de l'abdomen. J'avais cherché dans le Djikstra et ce n'est pas signalé, même si la ressemblance est clairement évoquée.

Mais oui, S9, la couleur et les ptérostigmas noirs, qui ne le sont pas pour C. scitulum... :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Sans être rare en Suisse, il est bien moins fréquent que puella, ses populations sont principalement concentrées dans le Nord du pays (entre Zurich et le lac de Constance) et le long du sud du lac de Neuchâtel et Bienne, ses populations peuvent être localement nombreuses. Dans le canton de Genève il est présent à l'ouest du Canton. Le seul endroit du Canton où je suis sûr de l'observer en nombre est un petit étang ensoleillé très envahi par les plantes flottantes. Pour ce que j'en ai vu il semble aimer pondre dans la partie inférieure des feuilles flottantes, plus que puella qui pond plutôt dans les pétioles.
Image

La période de vol est relativement courte, avec un pic en Juin.

Retourner vers « Odonates »