Alors le problème est bien là !!! comment reconnait-on les deux espèces ? peux-tu m'expliquer car je n'ai toujours pas compris.. Mise à part les génitalias et peut-etre meme que là..... il y a surement des doutes non ? Si c'est juste une histoire de génitalia, pas de problème je dissèque et hop!! on est fixé...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Ce ne sont que deux sous-espèces de marginata. Si j'en juge au bouquin de Rigout, marginata aurantia est uniformément jaune orangé, alors que marginata fernandezi, de même couleur, présente un large liseré jaune. Je viens de vérifier ce que j'ai en collection : c'est flagrant. A mon humble avis, nommer une ssp pour un simple liseré jaune dans une espèce très variable me paraît tout de même un peu fort, mais n'ayant pas vu les descriptions originales, il est possible qu'il y ait d'autres critères.
En ce qui concerne les édéages, je ne l'avais jamais remarqué, mais dans la planche du Rigout, il y a trois édéages de marginata assez différents, sans autre information, peut-être correspondent-ils à différentes ssp ? Essaie pour voir de comparer l'édéage d'une bestiole à liseré jaune et d'une sans ce liseré (aurantia si mes souvenirs sont bons est très courante au Sénégal).
Quant à ta bestiole, cela semble bien être une fernandezi.
pourrais-tu faire une photos de chaque ? car ici j'ai des trucs que je n'arrive pas a déterminer.... je te ferai passer les photos en MP pour voir si tu y comprends mieux que moi.... ce qui ne sera d'ailleurs pas difficile....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Il y a peut être un autre prétendant : Pachnoda orphanula morerei
Mais j’avoue que la sous-espèce que Dom' a citée me parait la plus plausible
C’est les deux marques que l'ont peut voir sur le thorax qui m'y font penser.
Pour moi, ce n'est pas orphanula morerei qui est vue d'avion quasiment identique à aurantia .
Comme d'hab pour les Pachnoda, l'édéage - que j'extrais sytématiquement - devrait permettre de se rassurer.
Les marginata ont par ailleurs des taches blanches au genoux inter, ce qui n'est pas le cas pour orphanula, mais ce critère n'est pas toujours facile à apprécier.