[Coenocalpe sp.] Coenocalpe : appel à contribution !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

[Coenocalpe sp.] Coenocalpe : appel à contribution !

Message par bellieri »

Bonjour a tous,

le genre Coenocalpe (Geometridae) comporte 2 espèces en France : Coenocalpe millierata et C. lapidata.

Coenocalpe lapidata (Hübner, [1809]) semble possèder une répartition surtout méridionale mais a récemment été retrouvée en région parisienne.
Coenocalpe millierata (Staudinger, 1901) semble être quant à elle localisée à l’extrême sud de la France.

En fait, ces 2 espèces étant très proches, de nombreuses confusions existent, et il est difficile actuellement de s'y retrouver, tant sur la répartition et les habitats préférentiels de chacune d'elles, que sur la distinction spécifique.

Un collègue et ami (Thierry Varenne) a commencé de se pencher sur le sujet, pour tenter d'en ressortir des caractères fiables, que ce soit à l'habitus ou au niveau des genitalia. Il manque malheureusement de matériel du "nord" de la France, disons à partir de l'Ardèche et au-dessus pour mener à bien son étude.

Je fais donc passer cette info pour savoir si certains d'entre vous auraient du matériel, même en mauvais état, pour faire les genitalia.

Je vous remercie d'avance. Merci de me prévenir directement par e-mail ou MP

David

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Coenocalpe : appel à contribution !

Message par lépi-net »

Je profite de l'hiver pour exhumer ce post... As-tu de nouveaux éléments, bellieri ? :roll: Depuis, j'ai vu que Leraut a regroupé les deux taxa. :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »