[Sceliphron] Besoin d'un conseil

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mineha
Membre

[Sceliphron] Besoin d'un conseil

Message par Mineha »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'avais remarqué la présence d'un hyménoptère (je pense de la famille des Sphecidae) dans mon appartement, je le conduisais sans cesse vers la sortie jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il avait construit un nid (cylindre en terre) derrière des livres de ma bibliothèque, je comprenais mieux son engouement à s'inviter chez moi, j'ai oté la construction esperant ne plus le revoir mais il persiste.
J'aime beaucoup les insectes mais lorsqu'ils sont dehors, surtout que j'ai des treillis sur ma terrasse qui sont colonisées par des osmies ou des sphecides (notamment Isodontia) je trouve ça sympa mais ils sont à l'exterieur :)
Comment puis-je me débarasser de cet individu ?
Je n'ai pas particulierement envie de lui donner un coup derrière la tête, si je le laisse achever sa construction et que je m'en debarasse ensuite serais ce suffisant pour que je ne revois plus ses pattes chez moi ?

Je vous remercie pour vos conseils :)

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Mineha,
Exactement, laisse lui le temps de finir d'approvisionner son nid, ce qui peut prendre malgré tout un mois voire un peu plus.
Lorsqu'il a fini, tu exportes les cylindres en terre dans un endroit à l'abrit des intempéries.
Pourrais tu le décrire et regarder dans les photos sur la galerie (par exemple du côté "sceliphron" ce que cela pourrait être ? Une petite photo (en le capturant et le mettant dans une boite de pétri pour la photo) ?
Amitiés.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Bonjour Didier,

Merci pour tes conseils.

J'étais passée sur la galerie ce matin pour tenter de le déterminer mais pas facile, je n'ai jamais trop pris le temps de le regarder, trop préoccupée par le faire partir, il était noir et jaune mais je suis incapable de te dire si il s'agissait d'un Sceliphron caementarium, de Sceliphron spirifex ou de tout autre chose.

J'ai pris une photo de la construction parceque je trouvais ça fascinant ce qu'ils arrivent a bâtir.

Pour le moment il n'est pas revenu, je l'ai peut-être découragé ou alors il tentera a nouveau de pénétrer chez moi d'ici quelques jours.

Si jamais je le revois je tenterais une capture même si l'individu me semblait bien énervé lorsque j'ai tenté de le mettre dehors.

Image

mineha : France : 21 6 2008 : mougins : 06

- taille : 2.5 cm

ref:34050
pierred
Webmestre galerie

Besoin d'un conseil

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Didier
(†)

Besoin d'un conseil

Message par Didier »

Bonjour,

Pour ma part je ne me hasarderai pas plus loin.
Mais la prochaine fois il faut photographier ou capturer. Ce n'est pas du tout agressif donc pour photographier sur la vitre de la fenêtre dans sa tentative de fuite, il n'y a aucuns risques.

A bientôt.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »