aujourd'hui, j'ai observé cette chenille qui sortait du tronc d'un érable sycomore. je suis repassé au moins trois fois devant cet arbre et elle y est toujours....
David Guédon : France : Le Tilleul : 76790 : 7 6 2010
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
petite rectification à ce que je disait: cette chenille ne sortait pas du tronc mais elle devait grignoter l'écorce. En effet, hier, je suis repassé devant l'arbre. Elle n'y était plus mais à la place point de trou profond mais superficiel et côté 3 à 4 trous semblables
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
WAMBEKE Serge a écrit :C'est un monde !
Auparavant, on la trouvait chez les Orthosies
Gyp' a écrit : Elle a même été un temps à mon image ... ]
HAXAIRE a écrit : Dehors, tous hippies cotés (en bourse)
Tout ceci pour dire que cette bête a changé de nom de genre plusieurs fois (Orthosia puis Monima ... à moins que ce ne soit l'inverse et est devenue, pour l'instant Anorthoa !) mais que son nom d'espèce n'a pas changé et fait référence à l'ensemble de notre terre et de ce qui y vit ..
Haxaire fait allusion au nom vernaculaire de cette espèce (consultable chez l'ami Lépinet).
Voilà : si tu ne trouves toujours pas, on te donnera le binôme en clair ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.