{Techniques de collection} Dégraissage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Nico
Membre confirmé

[Techniques de collection] Dégraissage

Message par Nico »

Bonjour à tous

Doit -on systématiquement dégraisser une cétoine avant de la monter?

le mélange eau / acétone est -il judicieux?

Quels sont les répercussions sur la pubescence?

merci :D
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

D'après différents collègues, il existe plusieurs méthodes de dégraissage:
1) dégraissage à l'éther sulfurique:
plonger la bête (avec paillete, épingle, et etiquettes) dans l'éther durant 24 à 48 heures; le liquide se tintera des graisses de la bêtes.
Attention: l'éther fait gonfler les articulations des bêtes fraiches, aussi pratiquer cette méthode sur des bêtes sèches.
De plus l'éther est volatil, inflammable, nocif à l'inhalation et très difficile à trouver (sur ordonnance en pharmacie) et cher.
2)dégraissage au trichloroethylène:
même méthode; bêtes sèches également, car fraiches elles deviennent raides.
Mes études de chimie sont loins, mais il me semble que c'est aussi un produit nocif; où le trouver?

En tout état de chose, je ne dégraisse aucune bête, mais ceux qui le font ont d'excellents résultats esthétiques; notamment avec les carnassiers (cicindelles, carabes) et bêtes métalliques (cétoines) , certains cerambycidae qui ont tendance à graisser (Megopis,...)

NB: le dégraissage peu s'effectuer plusieurs année après la récolte des bêtes.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Yann a écrit :Mes études de chimie sont loins, mais il me semble que c'est aussi un produit nocif; où le trouver?
Très nocif, en effet, car pour dissoudre les graisses, il le fait bien : ceux qui ont pris la mauvaise habitude de le respirer - à titre toxico - ne sont vraiment pas arrangés sur le plan intellectuel : n'oublions pas que le cerveau a une très forte composante lipidique...

Enfin, utilisé dans de bonnes conditions (local bien aéré notamment), le risque est bien maitrisé.
Il n'y a pas si longtemps, on en trouvait dans les drogueries (il sert parfois de détachant à sec). Je pense que c'est encore le cas ?
Aquatic
--!--!--!--

Trichlo

Message par Aquatic »

On en trouve même en grande surface .... bon ce n'est pas du pur style Prolabo, mais pour le dégraissage des coléos c'est suffisant .... donc aller au rayon bricolage en tout genre du Laclerc du coin et chercher du côté de l'alcool à bruler ou de l'eau déminéraliser .... lol .... de plus on y trouve aussi de l'acétone par litre ou de l'ammoniac pour ramollir les hanches arthrosées de nos bébêtes préférées ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichlo

Message par Saturnin de la Poire »

Aquatic a écrit :On en trouve même en grande surface .... bon ce n'est pas du pur style Prolabo, mais pour le dégraissage des coléos c'est suffisant .... donc aller au rayon bricolage en tout genre du Laclerc du coin et chercher du côté de l'alcool à bruler ou de l'eau déminéraliser .... lol .... de plus on y trouve aussi de l'acétone par litre ou de l'ammoniac pour ramollir les hanches arthrosées de nos bébêtes préférées ....
le trichloroethylène a été interdit à la vente en grande surface voici plus de dix ans. Il a été remplacé par le 111-trichloroéthane, interdit à la vente en grande surface quatre ans plus tard, remplacé par le Toluène. Qu'on ne trouve plus non plus. reste l'acétone, le white-spirit et des "dégraissants" organiques (nettoyant pinceaux, dégraissant métal...) qui sont des mélanges généralement de divers solvants organiques.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Et dans l"eau écarlate" (sorry pour la marque, rayon lessive du supermarché ), il n'y a pas du trichloréthylène en plus de l'hexane et autres -anes? Ca a tout à fait l'odeur de ce que mon père appellait le "trichlo" dans mon enfance, et qui nous servait à démazouter nos pieds en remontant de la plage... super efficace! c'est p'têtre pour ça qu'on a les neurones un peu ramollis dans la famille... :?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Nous sommes nombreux à utiliser l'eau écarlate pour dégraisser nos bestioles, et ça marche plutôt bien. Je viens d'en renifler un peu : je peux t'assurer que ça ne sent pas le trichlo, foi d'ex-chimiste pétrolier.

Comme avec tous les solvants, une utilisation peu fréquente, à petite dose et avec un minimum de précautions (pièce aérée) ne pose aucun problème. Mais rester le nez dedans toute la journée ne doit pas être génial ... Regardez les effets sur Gyp' - un adepte - pour en avoir une idée 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ne confondez pas odeur de solvant chloré et odeur de trichoroéthylène !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Dom' a écrit :Nous sommes nombreux à utiliser l'eau écarlate pour dégraisser nos bestioles, et ça marche plutôt bien. Je viens d'en renifler un peu : je peux t'assurer que ça ne sent pas le trichlo, foi d'ex-chimiste pétrolier.
Chez A _ _ _ _ _ M ?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bon, tanpis. Mes souvenirs d'enfance sont dénaturés, et en plus Barns va mettre le feu avec sa cigarette allumée au milieu de tous ces solvants :cry: .

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »