j'espère ne pas être hors sujet en postant ici une question de cet ordre.
Voilà, devant la masse de photos accumulées sur nos bêbêtes préférées, je me demandais quelle était la meilleure organisation d'archivage des photos : par année avec des catégories, par espèces quelle que soit l'année, ou ..... ???
Comment vous organisez vous pour avoir accès rapidement à vos données sans passer 1/4 d'heure à chercher une photo... ? Y a t'il une solution miracle ?
perso je range toutes mes photos par espèce avec une structure de dossier de ce type :
Ordre --> Famille --> Genre --> Espece (---> sous espece)
le classement par date n'a qu'un intérêt limité puisque cette information est disponible dans les données exif des photos numériques.
Certains logiciels permettent ainsi de visualiser l'ensemble des photos réalisées à une date particulière même si elles sont rangées dans des dossiers différents (perso j'utilise digikam sous linux).
Ca me rapelle qu'il faudrait que je planche aussi sur mon classement.
Pour le moment c'est dossiers Espèces -> mâles/femelles/larves/couples, avec photos originale pour les EXIF et photos cropées.
Pendant un moment je conservais en parallèle des dossiers par dates, regroupant les photos de toutes espèces en vrac, mais c'est devenu vite très lourd.
Quant aux lieux des prises de vue, c'est dans la caboche, dans un secteur de mon cerveau (env. 95% de sa capacité) que je dédie uniquement aux Libellules.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
J'utilise depuis 11 ans, et pas seulement pour les libellules, un logiciel de visualisation avec base de données et retouches, AcdSee.
Mes photos sont simplement classées par années puis par mois dans Windows.
Le soft permet d'utiliser de façon intuitive la puissance d'une base de données multicritères, surtout de créer de façon intuitive et transparente cette base.
Pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de classement très intuitif à mettre en oeuvre cela permet de
retrouver instantanément tous les Ischnura / elegans/ femelle/ immature/type B classé par date et/ou photographiés
dans un lieu précis.Bien sûr on peut aussi retrouver par lieu... comme toujours ce n'est que de la saisie par lots.
Je n'ai pas d'actions chez eux, ça tourne sans problème avec environ 18 ou 20.000 photos sur 55 Go.
Le reproche est le même que celui qu'on peut faire à tous ceux qui ne sont pas capables d'atteindre la qualité
d'affichage de Fastone Image Viewer (gratuit sur le web) ; l'affichage des photos n'est pas parfait.
Tous les logiciels, auxquels on propose une photo sortant d'un de nos appareils modernes, doivent la
redimensionner. Les photos sont beaucoup trop fines pour l'écran qui ne restitue que 96 pixels/pouce en général. Et
il le font parfois très mal, comme l'afficheur de Windows(sous Vista en tout cas), un peu mieux pour Photoshop comme pour AcdSee, mais Fastone le fait beaucoup mieux!
J'en suis à faire un tri préliminaire avec Fastone, classer et sauvegarder avec AcdSee. La retouche pour moi se fait avec Photoshop, mais par habitude. Je pense qu'un logiciel moins pro serait bien plus adapté à ce que j'en utilise.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.