Jean DEXHEIMER : France : Lit et Mixe : 40170 : 02/08/2017
Altitude : 8 m - Taille : identique à celle d'une abeille domestique Réf. : 188603
Photographié ce jour cette abeille solitaire très velue butinant les Echinops du jardin. Il me semble que ce pourrait être une Andrena...mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine. La consultation des clichés de la galerie me rempli de doutes quant à mon identification. Pouvez vous vérifier ma détermination et éventuellement me donner des pistes.
Merci de votre aide
Jean
Impardonnable, pour H. scabiosae, j'aurais du le remarquer. Sur ma photographie, l'extrémité de l'abdomen est roux comme sur le cliché de la galerie (22155). Je risque H. sexcinctus?
Tergites avec des bandes apicales de tomentum bien blanches sur les exemplaires en bon état (contrastant avec la couleur rousse de la fimbria du tergite 5) (Fig. 16a) ; base déclive du tergite 1 avec un acarinarium (constitué de soies barbelées spécialisées arrangées selon une bande médiane et verticale, formant une sorte de rideau où s’accrochent les acariens, Fig. 16b) ............................................................... Halictus (Halictus) sexcinctus (Fabricius, 1775)
Je ne sais pas si les bandes de ta bestioles peuvent être qualifiées de bien blanches. Et, surtout, dans le sud il y a beaucoup plus d'espèces qu'en Belgique et dans le nord de la France. Nous sommes quelques-un-e-s à attendre avec impatience une clé des halictes du sud.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.