Zai pas d'boulot! Zai 9 ans! Je vis à Madagascar et je traîne mes parents dans des endroits perdus au milieu de nulle part pendant les vacances... et ma soeur n'aime pas ça!
Mmmh...
Je lui trouvais bien un air de Calopterygidae à ton Mégapodagrionidae, avec ses inombrables anténodales et les ailes non pédonculées à la veination très dense, entre autres particularité.
Vérification faite les Megapodagrionidae font partis de la superfamille des Lestoidea, comme nos braves Lestes et Sympecma, donc les Megapodagrionidae ont les ailes pétiolée et des pterostigma bien visibles, entre autres caractéristiques.
Pour l'espèce je ne peux pas me prononcer mais la grande taille, les reflets sur les ailes qui n'ont pas de bandes sombres et de tout petits pterostigma me fait penser au genre Phaon que j'ai vu en Afrique du Sud.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Mais si c'est un Calopterygidae:Phaon, il n'y à qu'une sp. à Madagascar, P.iridipennnis. Mon livre, INSECTES Araignées et Autres Arthropodes Terrestres, dit que les Calopterygidae font de 5 à 8 cm. Ce serait donc la taille maximale...waouh!
Alors voilà ceux que j'ai observés en Septembre passé, en Afrique du Sud.
Ils se la jouenet moins Paco Rabanne que la tiennne, ils sont restés dans l'ombre
Rivière Tamboti 900-1000m, Waterberg - Afrique du Sud, 12 Septembre 2009 longueur >70mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais