[Pachnoda sp.] Pachnoda

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Pachnoda sp.] Pachnoda

Message par Mikkoleop »

J'adore les discussions sur les Pachnoda, où l'on conclut généralement qu'on ne peut rien conclure... :D

Allons-nous cette fois faillir à la tradition ? :lol:

Je vous soumets cette Pachnoda courante au Sénégal, je l'y ai trouvée lors de mes deux voyages, et elle me pose problème en ce sens que je sais qu'il doit à peu près nécessairement s'agir d'une sous-espèce de marginata, mais qu'elle évoque à mon oeil plutôt vuilletti, dont on ne trouve d'ailleurs plus de photo sur Internet.Qu'en pensez-vous ?

Nota : J'ai choisi la plus orangée parce que c'est la plus belle, mais ses petites soeurs sont légèrement plus brunes. Il s'agit bien néanmoins de la même espèce.

Image

Michel GYMENT : Sénégal : 6 9 2009 : Saly : 00000

altitude : 0 m - taille : 26 mm (mesurés)

ref:51298
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Pachnoda

Message par coleo 94 »

On va te demander l'édéage car tu as deux possibilités Pachnoda marginata aurantia ou Pachnoda savigny consentanea
C’est vraiment pour être sûr
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Pachnoda

Message par Mikkoleop »

Je ne tripote pas les organes sexuels mâles, cela est tout à fait hors de question ! 8-O :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Pachnoda

Message par Dom' »

Ben alors, tu n'auras pas de réponse :lol: .

Comme la bestiole est courante, tu peux m'envoyer un mâle, que je le décortique et que je fasse une photo de l'édéage. Pour moi, c'est tout de même Pachnoda marginata aurantia, savigny étant luisante et ayant à mon avis les stries élytrales plus marquées. L'édéage devrait permettre de conforter cet avis.
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 15 octobre 2009, 18:08, modifié 1 fois.
Pierre45
Membre

Pachnoda

Message par Pierre45 »

On sait Mikko, mais c'est dommage, car il sera difficile de mettre un nom sur ta bête (attention a la faute de frappe sur "bête", heureusement, le "e" et le "i" sont assez éloignés l'un de l'autre :mrgreen: )
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Mikkoleop
Membre confirmé

Pachnoda

Message par Mikkoleop »

J'veux pas qu'on transforme mes bestioles (pas de problème de frappe avec "bestioles") en eunuques du film "Le Dernier Empereur" ! J'veux pas commencer une collection de morceaux de bestioles ! :mrgreen:
Au fait, Dom', chez les Pachnodes, on fait comment pour distinguer un mâle d'une femelle ?
Dom'
Membre confirmé

Pachnoda

Message par Dom' »

Pour les mâles, présence d'une dépression centrale plus ou moins prononcée sur les sternites, comme ici :

Image

ref:5293
Mikkoleop
Membre confirmé

Pachnoda

Message par Mikkoleop »

Merci, Dom'.
Je comprends tout à fait ces mâles.
Moi aussi, je ferais une dépression, si on me parlait de me retirer mes genitalia.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Pachnoda

Message par Lysbeth d'Alys »

:0009:
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Pachnoda

Message par Dom' »

Mikko : j'ai oublié de te préciser que vuilleti est beaucoup plus petite, moins de 20 mm, bien loin des 26 mm mesurés de ta bestiole. Là aussi, s'il s'agit de distinguer une petite aurantia d'une grosse vuilleti, l'édéage permet de trancher sans le moindre doute.

Retourner vers « Coléoptères »