[Ectemnius continuus] Crabronidae - Ectemnius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Ectemnius continuus] Crabronidae - Ectemnius

Message par Phil »

Bonjour,

Après toute cette série d'anthidies un petit crabonide pour maintenir Patrick en éveil :wink:.

C'est un fond de tiroir, ou plutot un bord de photo.

Je l'ai retrouvé 2 fois au bord du cadre d'une photo qui ne lui était pas destiné (il y a foule sur les carottes sauvages).

Image

Phil : France : 24 7 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 10mm estimé

ref:53386

D'aprés toute les explications trouvées dans ce post de pierred :

viewtopic.php?f=3&t=41506&p=318275&hili

Forme de la tete -> crabonide

Patrick_B a écrit :Ici, les bandes du II, IV, V, sont presque continues et par contre le III est entièrement noir...

La forme des petits décrochements de la bande jaune sur les côtés du tergite II...

les tergites du gastre sont les plus lisses et brillants

Je crois pouvoir avancer Ectemnius continuus (?)

Continuus est aussi le plus répandu des Ectemnius.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Crabonidae - Ectemnius

Message par Rapha1 »

Oui Phil, Ectemnius est le genre de la tribu Crabronini (Crabroninae) de la Galerie qui y ressemble le plus ; et particulierement Ectemnius continuus. Je ne voit pas le "petits décrochements de la bande jaune sur les côtés du tergite II" sur ta photo. Il faut noter que la Galerie n'est pas exhaustive...Sur les 22 espèces référencées en France, seuls 6 espèces sont en Galerie...Mais cela ne veux pas dire que ce n'est pas l'espèce que tu cites :wink:

Raphaël
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae - Ectemnius

Message par Patrick_B »

Rien à ajouter à ce que dit Phil.
Il est très difficile d'avoir une certitude sue photo pour les Ectemnius.
Celui-ci ressemble, pour ce qu'on en voit à Ectemnius continuus, l'espèce largement la plus fréquente et à rien d'autre de ce que je connais, mais il m'en manque encore pas mal; rien ne nous permet de dire que ce n'est pas lui: On en restera toutefois à une "forte probabilité" (75% pour la notation galerie).
Phil
Membre confirmé

Crabonidae - Ectemnius

Message par Phil »

Merci Patrick et Rapha.
Forte probabilité me parait raisonnable et cela me suffit bien.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une bonne idée de l'endroit ou il peut faire son nid, ce qu'il chasse etc...
Pour pouvoir le retrouver facilement et faire de meilleurs photos.
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae - Ectemnius

Message par Patrick_B »

Les Ectemnius sont xylicoles ou rubicoles (les deux indifféremment pour continuus), il n'est donc pas possible de trouver des colonies bien rassemblée comme c'est le cas pour de nombreux terricoles.
Les ronces et le sureau lui sont favorables, même hachés par les débroussailleuse (c'est une question de saison), mais il est capable de nicher dans de grosses branches ou souches pourrissantes. (Hors résineux)

La plus grande partie d'entre eux, dont continuus, chassent des diptères brachycères en zone rurale bocagère ou pourvue de haies, ou en limite de forêt.
Tu peux le trouver dans les zones ouvertes de forêts, mais c'est plutôt l'habitat de celui que tu supposais ( Argogorytes mystaceus) que l'on trouve dans la moindre zone ensoleillée de certaines forêt.
Tente ta chance en prospectant les ombelles d'Apiacées des prairies de fauches, des bordures, fossés et talus en limite de bosquet, haie ou bois.
Tu peux aussi poser des pièges jaunes pour repérer les sites où il y en a, mais rien ne vaut la chasse à vue pour bien connaître ces bestioles.
Phil
Membre confirmé

Crabonidae - Ectemnius

Message par Phil »

Merci pour les infos Patrick.
Toutes les photos que je poste sont faites dans mon jardin, a quelques rares exceptions.
Il me suffira d'ouvrir l'oeil et de surveiller des points précis suivant le pannel des espèces qui le fréquentent et dont je commence à avoir une bonne idée.
Patrick_B
Modérateur

[Ectemnius continuus] Crabonidae - Ectemnius

Message par Patrick_B »

Une fois que j'ai posté, je me suis dit que j'avais oublié un espace très important pour eux: Les jardins. Les vrai jardins, ceux ou tout n'est pas en gazon et en Thuyas, ceux qui ne sont pas excessivement traités, avec quelques massifs et des haies variées.
Là, tu trouvera peut-être les branches ou les souches où ils nichent et tu repèreras facilement les fleurs sur lesquelles ils butinent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »