Au moins on est d'accord, je n'avais d'ailleurs pas de doute.
Mais l'internaute qui l'avait sur son site, j'espère bien qu'il prendra pseudo ici, le trouvait trop précoce pour être honnête.
D'ailleurs il est tout de même vrai qu'il fait preuve d'un certain vice.
L'Orthetrum, pas l'internaute.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Voilà... les apparences sont parfois trompeuses.
En fait dans cette affaire cet Orthetrum n'est pas tout blanc. Il devrait y mettre du sien pour colorer ses cercoïdes. Mais non.
Ce qui est marquant c'est la finesse de son abdomen, si on le compare avec O. cancellatum. Et les 2 bandes blanches de son thorax.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Orthetrum albistylum probable, Orthetrum cancellatum douteux, Orthetrum sp. certain., un mâle de la paire albistylum/cancellatum... si nous sommes dans l'aire de répartition européenne.
Je ne vois pas de raison d'exclure l'Alsace de la zone de répartition européenne.
En tout cas provisoirement et dans l'attente de développements futurs ... qui rendraient sans doute futile toute spéculation odonatologique.